Transport maritime: APCS, une solution Algérienne pour la dématérialisation des procédures

C’est fait, le groupe Serport est officiellement doté d’une plateforme numérique dénommée Algerian Port Community System, APCS par abréviation. Le lancement officiel de cette plateforme 100% algérienne a eu lieu le 07 juin 2021 à Alger en présence du secrétaire général du ministère des travaux publics et des transports, de tous les acteurs du transport maritime de marchandises, des chefs d’entreprises publiques et privées, des représentants des institutions, telles que les douanes et la sureté nationale et des médias.

APCS est une plate-forme communautaire portuaire d’échanges de données numériques couvrant l’ensemble des ports de commerce entièrement développé en local, dont le décret exécutif a été publié dans le  journal officiel numéro 31, du 27 avril 2021. Les statuts de la société ont été signés le 27 mai 2021.

Dans son discours de présentation d’APCS, nouvelle filiale du Groupe,   le P-dg de Serport, Djelloul Achour est revenu sur l’historique de la création de cette plateforme, en souffrance depuis 2009 en raison des offres « infructueuses » présentées par des partenaires étrangers.  « Nous avons entamé tout un programme de modernisation des ports et de la digitalisation des processus des chaines de logistique, nous ne pouvions donc pas perdre plus de temps. Nous avons compté sur nos compétences et formé une équipe d’informaticiens issus des différents ports pour créer une solution logistique digitale.» A indiqué le P-dg de Serport.      

Une équipe qui sera fortement applaudi par l’assistance à la fin de la cérémonie du lancement officiel de la plateforme communautaire d’échanges numériques de la chaine logistique portuaire.   

Le  jeune directeur de projet d’APCS, Betache Idir a pour sa part fait toute une présentation de la solution logistique, mettant en exergue sa fonctionnalité, ses services, sa cible et les avantages stratégiques et opérationnels qu’elle offre  à ses usagers. «  APCS est une plateforme d’échanges de données numérisées offrant aux acteurs de la chaine logistique portuaire (agent maritime, consignataire, transitaire, garde cote, police des frontières, douane….) la possibilité de soumettre en un point unique et en une seule fois l’ensemble des informations et documents demandés pour les formalités liées au commerce d’importation et d’exportation ou de transit de cargaison dans les ports.

Améliorer l’indice de performance logistique à l’échelle mondiale

La mise en place d’APCS va permettre grâce à l’automatisation des processus de gestion la réduction des délais, des coûts, des surestaries… Autre avantage, cette plate-forme va incontestablement améliorer l’indice de performance logistique (IPL) de l’Algérie et par-delà son classement, en plus de permettre à l’Algérie de respecter ses engament à l’international.

Engagements que rappellera dans son intervention la directrice de la marine marchande et des ports au ministère des travaux publics et des transports. Dounia Mokdad dira, après avoir fait la genèse de l’introduction du système EDI dans le transport  maritime pour la dématérialisation des formulaires utilisés pour l’échange d’information entre les navires et les ports que « l’avènement de cette plateforme communautaire va incontestablement donner plein effet à la mise en œuvre du système EDI permettant à l’Algérie d’honorer ses engagements  à l’international.»

Sabrina Mouloud      

Les commentaires sont fermés.