Les modalités de versement de l’allocation chômage, décrétée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, viennent d’être fixées par un arrêté interministériel publié au Journal officiel N°11 du 27 février 2022.
Dans son article 3, le texte stipule que « le contrôle du dispositif d’allocation chômage est assuré par les services de l’Agence nationale de l’emploi, en relation avec les services déconcentrés du ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale ».
Le même décret précise que « le ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, s’engage à travers les services de l’Agence nationale de l’emploi de mettre en place une plateforme numérique à travers laquelle les primo demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire, en liaison avec la direction chargée de la modernisation de l’administration du travail, de l’emploi et du système de sécurité sociale ».
Par ailleurs, le ministre s’engage, aussi, à sélectionner les bénéficiaires retenus pour l’octroi de l’allocation chômage, à travers le croisement des bases de données de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés, de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs non-salariés et de la Caisse nationale de retraite.
Aussi, indique ce décret, il s’agit « d’établir de l’état des bénéficiaires éligibles en précisant leur situation par le biais du fichier national de l’état civil ».
Le même texte souligne que « le ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale se charge à établir des états mensuels de paiement et de transmettre, trimestriellement, sur support électronique, l’état nominatif des bénéficiaires ayant perçu l’allocation chômage, aux services du ministère des Finances ».
Du reste, cet arrêté stipule « l’établissement d’une convention de partenariat avec les services d’Algérie Poste pour faciliter les opérations de versement de l’allocation chômage et la transmission aux services du ministère de la Formation professionnelle les listes nominatives des bénéficiaires de l’allocation chômage devant suivre une formation complémentaire de courte durée »
En outre, « les dépenses inhérentes au financement de l’allocation chômage sont inscrites à l’indicatif du budget du ministère du Travail », ajoute l’arrêté.
A noter que le dossier doit comporter une déclaration sur l’honneur signée par le bénéficiaire, une copie du bulletin de rendez-vous imprimable, un chèque barré ou une copie de l’attestation de réservation d’un CCP, une copie du diplôme universitaire ou du diplôme délivré par les différents institutions et centres de formation et d’enseignement professionnels, une fiche familiale et une copie de la pièce justifiant de la situation vis-à-vis du service national.
Plus d’infos sur la plateforme numérique (https://minha.anem.dz/)
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.