L’ouverture de la ligne maritime entre l’Algérie et la Mauritanie aura lieu entre le 20 et le 23 de ce mois, a indiqué aujourd’hui le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, dans un entretien à Echourouk News.
Une ligne régulière «purement commerciale» devant permettre de renforcer les relations commerciales, tel que souhaité par les opérateurs économiques des deux pays, l’Algérie et la Mauritanie, mais aussi beaucoup d’autres du continent noir, intéressés par les échanges commerciaux avec l’Algérie.
L’ouverture de cette ligne maritime commerciale est d’autant plus important que l’accord de zone de libre-échange africaine (ZLECAF) est mis en œuvre et que notre pays compte en tirer profit, en augmentant et en diversifiant les exportations hors hydrocarbures vers les autres pays d’Afrique, à commencer par la Libye et la Mauritanie.
Avec la Mauritanie également, un autre projet d’aussi grande envergure est en cours de réalisation. Il s’agit de la route Tindouf-Zouerate, d’une longueur de 775 km. C’est à l’occasion d’une visite d’Etat de trois jours en Algérie, du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, que ce sujet a été relancé. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a souligné l’impératif de lancer les travaux. Dès lors, un accord a été signé par les deux gouvernements algérien et mauritanien pour la réalisation de cette route par des entreprises algériennes.
Pour rappel en avril 2021, le navire «Imedghassen» de la société algérienne Global Maritime Algérie (GMA) avait rallié Alger au port de Nouakchott. A son bord, une marchandise conservée et stockée dans de bonnes conditions. La traversée avait duré 5 jours.
Cette traversé annonçait l’aboutissement des efforts déployés par l’Algérie pour augmenter ses exportations vers la Mauritanie et autres pays d’Afrique de l’ouest, à travers l’ouverture de la ligne maritime Alger-Nouakchott.
A citer aussi, selon le ministre, l’ouverture «dans les jours à venir» d’une nouvelle ligne aérienne entre l’Algérie et la Mauritanie et une autre avec le Sénégal.
Lors de la visite du président mauritanien en Algérie, un protocole d’accord portant création d’un Conseil d’affaires algéro-mauritanien a été signé entre la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC) et l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM). Depuis, les deux parties suivent l’évolution des relations commerciales et travaillent à renforcer la coopération économique entre les deux partenaires.
En novembre dernier, 820 tonnes de différents produits ont été acheminés par camions du Groupe public Logitrans vers la Mauritanie et le Sénégal. Les camions étaient au nombre de 28 : 25 envoyés à Nouakchott et 3 à destination du Sénégal.
S. H.
Les commentaires sont fermés.