Algérie-Italie : Les contours des relations stratégiques se précisent
15 mémorandums d’entente et accords de coopération viennent renforcer les relations stratégiques entre l’Algérie et l’Italie.
Le quatrième sommet algéro-italien, tenu ce lundi à Alger, sous la présidence du Président Tebboune et du président du Conseil des ministres italien, Mario Draghi, a été sanctionné par la signature d’une Déclaration conjointe et de 15 mémorandums d’entente et accords de coopération, qui viennent renforcer les relations stratégiques entre l’Algérie et l’Italie.
La déclaration conjointe, a soutenu le président algérien «institue une nouvelle étape dans la coopération bilatérale de plus en plus efficace et dessine les contours des relations entre les deux pays, soucieux de consolider les liens historiques profonds».
Les mémorandums d’entente et les accords de coopération sont, estiment les experts, voulus pour renforcer davantage les relations stratégiques entre les deux pays. Ils portent sur des domaines considérés de grande importance, entre autres, l’énergie, les énergies renouvelables, le développement des investissements, la coopération industrielle, l’entrepreneuriat, les start-up, l’industrie pharmaceutique et l’économie sociale et solidaire.
Dans le domaine de l’énergie précisément, et à la fin des travaux du sommet algéro-italien qui a rassemblé plus de 400 opérateurs économiques dont 70 italiens, l’accent a été mis sur la nécessité d’accompagner les compétences locales dans ce domaine, à travers notamment des partenariats entre les universités et centres de recherche des deux pays.
Les opérateurs italiens se sont engagés à offrir à l’Algérie des solutions innovantes qui seront à même «d’atteindre la neutralité carbone» et assurer le transfert technologique dans les énergies renouvelables et l’industrie de l’hydrogène.
A cette même occasion, a été rappelé l’engagement de notre pays d’approvisionner l’Europe en énergie solaire et en électricité conventionnelle. Cela en plus de l’autre engagement à augmenter les approvisionnements en gaz naturel.
En vertu d’un autre accord conclu récemment, l’Algérie exportera vers l’Italie quelques 4 milliards de m3 supplémentaires en gaz naturel, en plus des 13,9 milliards m3 exportés jusqu’ici depuis le début 2022.
De la sorte, notre pays consolide sa position de premier fournisseur de gaz vers l’Italie. Comme l’a rappelé le président du Conseil des ministres italien, l’Algérie est devenue, ces derniers mois, «le premier fournisseur de l’Italie en énergie».
Au cours de cette deuxième visite du Premier ministre italien en Algérie, ce dernier a réaffirmé que «l’Algérie est un partenaire très important pour l’Italie dans les domaines de l’énergie, de l’industrie et des affaires». M. Draghi a assuré que cette deuxième visite «se veut un pas de plus vers l’établissement de relations stratégiques».
Pour rappel, le forum économique algéro-italien a été organisé au CIC «Abdelatif Rahal» à Alger, sous le slogan : «Algérie-Italie : vers une nouvelle approche de partenariat économique». Lors de la cérémonie de clôture, le représentant du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Carlos Roméo, a assuré de l’engagement du gouvernement italien à apporter le soutien nécessaire aux opérateurs algériens.
Sonia Miloud
Les commentaires sont fermés.