L’Algérie vient d’être élue au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période allant de 2024 à 2025 par l’Assemblée générale de l’instance onusienne qui a eu lieu ce mardi à New York, rapporte l’APS.
En plus des cinq membres permanents, qui sont la Chine, les Etats Unis, la France, la Grande Bretagne et la Russie, le Conseil de sécurité comprend également 10 membres non permanents, élus à la majorité des membres de l’Assemblée générale de l’ONU, pour une durée de deux ans, selon les termes de la résolution 1991, adoptée en décembre 1963.
Les 10 membres non permanents sont répartis par zone géographique respectivement, cinq membres du groupe des Etats d’Afrique, deux du groupe Amérique Latine et Caraïbes, deux d’Europe occidentale et autres Etats, un d’Europe orientale et un autre du groupe Asie-Pacifique.
Se voulant «pour le dialogue et la paix», la candidature de l’Algérie a eu, depuis son annonce un large soutien de plusieurs pays, principalement le soutien de l’Union africaine qui l’a approuvée depuis 2021 lors de la 38ème session de son Conseil exécutif.
C’est pour la quatrième fois que l’Algérie vient ainsi d’être élue en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, après l’avoir été pour les périodes de 1968-1969, 1988-1989 et 2004-2005.
M. N.
Les commentaires sont fermés.