Des points en plus pour la compagnie Sonatrach dans son cheminement vers la performance de ses activités. Sa division «Laboratoires Activité Exploration et Production» vient d’obtenir le certificat d’accréditation et de conformité aux normes légales internationales de compétence et de qualité pour les activités d’essais (ISO/IEC) délivré par l’Organisme algérien d’accréditation (ALGERAC).
Dans un communiqué rendu public, il est indiqué que cette division a obtenu le certificat pour effectuer les activités d’essais dans les laboratoires (ISO/IEC 17025:2017), après avoir rempli toutes les exigences des normes internationales de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
Une gratification qui est «une reconnaissance de la compétence de la division Laboratoires de Sonatrach à mener des essais sûrs et précis».
Le communiqué poursuit que cette accréditation «qui est une mise à jour» des versions précédentes dont a bénéficié la division Laboratoires, «contribuera à l’augmentation du niveau de performance de cette division, et ce en réponse aux exigences de la chaîne des valeurs de Sonatrach et des besoins de ses clients».
Le 9 juin dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’accréditation, le directeur général d’ALGERAC, Noureddine Boudissa, a lancé un appel aux organisations patronales pour l’aider à sensibiliser davantage les entreprises économiques à s’inscrire dans cette démarche d’accréditation. Un passeport pour l’export. Les laboratoires de contrôle de la qualité sont les premiers visés.
Selon le premier responsable d’ALGERAC, 240 laboratoires qui activent dans des disciplines différentes, sont en cours d’accréditation sur une période allant jusqu’à 2024. L’année dernière, avait-il rapporté, seuls 100 laboratoire sont accrédités sur un ensemble de 2000 qui existent à travers tout le pays.
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.