C’est demain que la première édition du programme Africa By IncubMe révélera les 16 porteurs de projets, une édition parrainée par le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Économie de la Connaissance et des Startups.
Selon les organisateurs, la cérémonie de clôture rassemblera les entreprises partenaires du programme Africa By IncubMe, plusieurs ministres, les ambassadeurs accrédités en Algérie ainsi que les représentants de plusieurs entreprises.
Durant cette soirée prévue au Centre international de conférences (CIC) d’Alger, les porteurs de projet présenteront leurs différents parcours de partenariat avec les entreprises partenaires d’Africa By IncubMe.
Lancé au mois de septembre dernier, Africa By IncubMe a rassemblé des porteurs de projets issus de notre pays, mais aussi, de la Tunisie, de la Côte d’ivoire, du Cameroun et du Sénégal.
Ces derniers mis au point des idées innovantes avec le soutien des entreprises partenaires du programme, dont l’opérateur téléphonique Djezzy, le groupe Castel Algérie, Société Générale Algérie, l’entreprise pharmaceutique Roche, le cabinet de conseil BH Advisory, ainsi que d’autres entreprises algériennes et étrangères.
Cette édition vise essentiellement à placer l’Algérie au rang d’un Hub dans le domaine des innovations numériques et un catalyseur d’énergies et de savoir-faire des entrepreneurs africains à travers le monde. D’où cette première édition du programme d’incubation panafricain qui est exclusivement dédié au continent.
Selon les organisateurs, la deuxième édition d’ Africa By IncubMe inclura les pays du Moyen Orient, alors que la troisième édition réunira des candidats des deux régions en plus de ceux des pays du Bassin Méditerranéen.
« Africa By IncubMe est une opportunité pour libérer les initiatives de la jeunesse africaine, en lui permettant de se baser sur les nouvelles technologies afin d’apporter des solutions concrètes aux défis que rencontre le continent africain », indiquent les organisateurs, affirmant qu’il « s’agit là de l’objectif principal de IncubMe, à savoir le lancement du premier incubateur panafricain privé ».
Pour rappel, au mois de janvier dernier, lors de la présentation du programme IncubMe, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Startups, Yacine El-Mahdi Oualid, avait souligné que « cette première édition était unique en son genre en Afrique et permettra de faire de l’Algérie un véritable pôle africain de l’innovation et une plaque tournante des projets innovants ».
Les meilleures startups sélectionnées pour intégrer ce programme ont passé deux étapes. Cette compétition a vu 400 projets retenus sur les 1 200 candidatures, alors que la sélection finale s’est faite en concertation avec les différents partenaires de ce programme.
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.