810 exposants, dont la moitié (405) est composée d’entreprises étrangères en provenance de 33 pays, sont attendus à la 49ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) qui se tiendra 28 mai au 02 juin au Palais des expositions de la Safex (Pins maritimes). C’est ce qu’a indiqué le président directeur général de la Société algérienne des foires et des expositions (SAFEX), Tayeb Zitouni.
Ce dernier a ajouté que pour la Foire internationale d’Alger 2016, les entreprises algériennes (405) exposeront sur une superficie de 30 351 m², alors que les 405 exposants étrangers, , dont 28 sous pavillons officiels, bénéficieront d’une superficie de 7 002 m².
Les 28 pavillons officiels sont la France, l’Allemagne, la Turquie, le Portugal, l’Italie, la Pologne, la République tchèque, la Malaisie, la Chine, le Japon, le Vietnam, l’Indonésie, l’Iran, le Pakistan, la Corée du sud, le Chili, les Etats-Unis d’Amérique, Cuba, l’Egypte, la Tunisie, la Palestine, la Syrie, la Libye, la République arabe sahraouie démocratique, le Sénégal, le Mali, l’Afrique du sud et le Soudan.
Par secteurs, l’espace réservé au partenariat arrive en tête avec 108 exposants, suivi par les services (64 entreprises), l’industrie chimique et pétrochimique (59 entreprises), l’agroalimentaire (55 entreprises), l’électrique et l’électronique (32 entreprises), la mécanique, la sidérurgie et la métallurgie (23 entreprises), les travaux publics et les matériaux de construction (20 entreprises), le textile (17 entreprises), l’ameublement (8 entreprises) et les équipements des collectivités locales (7 entreprises). 12 espaces de vente sont également prévus.
Une conférence sur le partenariat arabo-africain sera organisée au deuxième jour de la Foire internationale d’Alger. A cette occasion, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) présentera son dispositif de financement des exportations de produits arabes vers les pays africains.
Par ailleurs, les représentants des entreprises africaines importatrices sont les invités d’honneur de la 5e édition du Salon algérien de l’export “Djazaïr Export“, prévu en marge de la Foire internationale d’Alger, a fait savoir M. Zitouni. Des rencontres d’affaires entre des opérateurs économiques algériens et des hommes d’affaires africains auront lieu en marge de “Djazaïr Export”.
« L’investissement et l’entreprise au cœur de l’économie productive ».
Pour l’édition 2016 de la manifestation économique number one en Algérie et dans le Maghreb, la Société algérienne des Foires et Exportations (Safex), a jeté son dévolu sur le thème « L’investissement et l’entreprise au cœur de l’économie productive ». Un thème symbolique, et tout autant symptomatique, qui s’inscrit, de manière assez explicite d’ailleurs, en droite ligne avec la nouvelle orientation socio-économique du pays dictée par la baisse des revenus du pays induite par la chute incontrôlable des prix du pétrole.
« L’économie algérienne connaît des mutations profondes tendant à la diversification de ses activités et productions en offrant un contexte des plus favorables aux contacts et aux échanges professionnels et ouvrant la voie à des opportunités diverses de partenariat mutuellement bénéfiques entre les opérateurs algériens et les entreprises étrangères », explique la Safex en prévision de la FIA 2016 qui pourrait constituer un baromètre pour évaluer les intentions des opérateurs économiques, nationaux et étranger, à escorter le thème choisi par la Safex en armant l’entreprise de l’investissement apte à mener l’économie algérienne vers la productivité. Loin de la trompeuse rente pétrolière.
Les commentaires sont fermés.