Wintershall Dea envisage d’élargir sa coopération avec Sonatrach

La société allemande Wintershall Dea, spécialisée dans la recherche et la production du gaz naturel et du pétrole brut, s’emploie à élargir sa coopération avec Sonatrach. Des rencontres avec le partenaire algérien Sonatrach et sa filiale Alnaft sont annoncées pour les jours à venir.

Un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines indique que le premier responsable du secteur, Mohamed Arkab, a reçu hier la directrice générale de Wintershall Dea AG, Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Mme Dawn Summers. Ils ont discuté du renforcement du partenariat dans le domaine des hydrocarbures.

Les deux parties ont également abordé les opportunités d’investissement et de coopération dans le développement et le transport de l’hydrogène, ainsi que le captage et le stockage du carbone (CCS).

La représentante de la société allemande a affirmé que l’Algérie est un candidat de choix pour un partenariat énergétique renforcé. Elle a assuré de la volonté et de l’engagement de Wintershall Dea à renforcer sa présence en Algérie.

Wintershall Dea est présente en Algérie à travers sa participation au projet Reggane-Nord, au Sud du pays. En mai dernier, elle a annoncé l’augmentation de sa participation dans ce projet pour plusieurs années encore.

Selon le site energyvoice.com, Wintershall Dea achètera à Edison une participation de 11,25%. Sa part dans ce projet sera donc de 30,75%, celle de Repsol de 29,25%, alors que la part de la compagnie nationale algérienne est de 40%.

Le projet Reggane-Nord est entré en production en 2017. La période d’exploitation s’étend jusqu’à 2041. Le partenariat avec Sonatrach porte sur l’exploration de six gisements de gaz s’étalant sur une superficie de 1800 km2.

Reggane-Nord produit 2,8 milliards de mètres cubes par an. Le site est raccordé au réseau d’exportation par le nouveau gazoduc GR5 construit par Sonatrach.

En août 2017, les deux compagnies algérienne et allemande ont signé un mémorandum d’entente afin d’examiner les possibilités de coopération dans les domaines d’exploration, de développement et de production d’hydrocarbures en Algérie et à l’International.

Pour Wintershall Dea, ce partenariat vise à explorer les possibilités de coopération en Algérie et assurera un cadre à Wintershall Dea afin d’identifier et de saisir potentiellement des opportunités commerciales supplémentaires dans le pays.

«Wintershall Dea a toujours été un partenaire actif dans le projet Reggane Nord et nous sommes heureux de renforcer notre rôle» a affirmé Thomas Ruttmann, vice-président senior et directeur général pour l’Algérie.

De son côté, Mme Dawn Summers a soutenu que notre pays recèle un grand potentiel de production de gaz naturel et de futurs projets énergétiques. C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, «nous voulons renforcer notre présence en Algérie et contribuer au développement de son secteur énergétique. Accroître notre intérêt pour le projet Reggane-Nord est une première étape».

«Premier producteur de gaz naturel en Afrique, l’Algérie posséderait la troisième plus grande réserve de gaz de schiste au monde. Membre de l’OPEP, le pays est aussi l’un des trois principaux producteurs de pétrole en Afrique» lit-on sur le site de la société allemande. Et de souligner : «Cependant, le pays est tellement vaste et les conditions climatiques si extrêmes que la prospection et la production d’hydrocarbures constituent un véritable défi».

A propos de Wintershall Dea

Wintershall Dea est la première société européenne indépendante de gaz et de pétrole, complétée par une activité intermédiaire stable, lit-on sur le site web de la société. Elle a été créée en mai 2019 par la fusion de Wintershall Holding GmbH de BASF (activités et filiales pétrolières, gazières et intermédiaires de BASF) avec DEA Deutsche Erdoel AG de LetterOne (activités et filiales pétrolières et gazières de LetterOne).

Cette fusion a réuni deux entreprises allemandes, chacune avec une histoire de plus de 120 ans, apprend-on. Les deux organisations ont exécuté des projets dans le monde entier, où elles ont développé une vaste expertise et des capacités avancées, faisant de Wintershall Dea, selon notre évaluation, un opérateur de premier plan et un partenaire de choix pour les parties prenantes du monde entier.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.