Faisant partie des usines inaugurées par Ali Aoun à Sétif : Une nouvelle unité de Sinova renforce la marque Samsung en Algérie
Engagée activement dans le nouveau processus de développement industriel mis en œuvre par les pouvoirs publics ces dernières années, la marque Samsung vient de renforcer sa présence sur le marché national avec l’entrée en activité de la nouvelle unité de production de téléviseurs de son partenaire local Sinova, dans la wilaya de Sétif.
Selon un communiqué rendu public par l’entreprise, cette nouvelle unité, sise dans la zone industrielle de Sétif, a en effet été inaugurée ce mardi par le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, «marquant ainsi une étape majeure dans le renforcement du secteur industriel en Algérie».
Selon son descriptif, la nouvelle unité industrielle s’étend sur une superficie de 10 000 m2 et «représente un investissement majeur de Sinova, témoignant de la confiance des deux partenaires dans le potentiel de croissance du marché algérien», ajoute le même communiqué, en précisant que cette nouvelle «installation de pointe est dédiée à la production de téléviseurs de haute qualité, répondant aux normes mondiales en matière de technologie et d’innovation».
A cette occasion, le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique a déclaré que «l’inauguration de cette usine de production de téléviseurs Samsung témoigne de l’engagement continu du gouvernement envers la promotion de l’industrie nationale. Cela renforce également notre position sur la scène internationale en tant que destination d’investissement attractive».
Il est utile de souligner que depuis sa conclusion, le partenariat entre la marque sud-coréenne, Samsung, et l’entreprise algérienne Sinova, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’appareils électroménagers et électroniques, «représente une alliance significative dans ce secteur», alors que «l’année 2023 a marqué le lancement opérationnel de l’usine, qui compte une équipe de 1 000 employés. Le complexe de production se divise en trois unités majeures à savoir les réfrigérateurs, les téléviseurs et les machines à laver, abritant aussi deux unités d’injection plastique et de polystyrène. Chaque gamme présente un taux d’intégration spécifique, soulignant l’engagement envers la qualité et l’efficacité. Les machines à laver affichent un taux d’intégration allant jusqu’à 40%, les réfrigérateurs de 60 à 70%, les téléviseurs de 15 à 20%, et les climatiseurs visent un taux d’intégration ambitieux de 30 à 40% », indique le communiqué.
Compte tenu de son dynamisme et sa position sur le marché local, la nouvelle «usine de Sétif jouera un rôle crucial dans la création d’emplois locaux et contribuera à la croissance économique de la région. De plus, elle stimulera l’écosystème industriel en favorisant le développement de compétences techniques et en encourageant la collaboration avec des partenaires locaux», ajoute la même source.
Un taux d’intégration atteignant 70%
A l’occasion de l’inauguration de cette unité, le directeur de Samsung Electronics pour l’Algérie, Hunjoon Jung, a salué « la stratégie du gouvernement algérien axée sur le développement industriel », soulignant que «l’Algérie possède les capacités nécessaires pour établir un secteur manufacturier solide», tout en rappelant «l’engagement de Samsung à transférer une technologie de pointe pour favoriser la production locale de biens de haute qualité». Le partenariat avec Sinova, a-t-il ajouté, «va au-delà de la simple fourniture de produits, impliquant un soutien actif à travers des formations et un transfert de savoir-faire pour les partenaires algériens».
Le directeur de Sinova, Djamil Belilita, a déclaré pou sa part que «cette collaboration prometteuse entre Samsung et Sinova reflète une synergie d’expertise et d’innovation, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans l’industrie des appareils électroménagers et électroniques. En unissant nos forces, nous ambitionnons de répondre aux besoins croissants du marché algérien et de contribuer au développement durable de l’industrie locale».
Par ailleurs, en plus de cette nouvelle unité industrielle de Sinova, le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique a inauguré plusieurs autres unités industrielles lors de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée ce mardi dans la wilaya de Sétif.
Entre autres, le ministre a inauguré l’unité de fabrication de lave-vaisselles de la société Samha Home Appliance, du groupe Cevital, qu’est un investissement de 3,6 milliards de dinars et ayant des capacités de production de 500 000 unités/an.
A la même occasion, le ministre a inauguré aussi le projet d’extension de la Sarl Agro-Film, spécialisée dans les produits d’emballage agroalimentaire, qui a nécessité un investissement de 6 milliards de dinars, pour une capacité de production de 45 000 tonnes/an.
A l’est de la wilaya, dans la localité d’El Eulma, le ministre a procédé à l’inauguration de l’extension d’une unité industrielle de fabrication de médicaments des Laboratoires Salem, d’une valeur de 1,5 milliards de dinars.
R. N.
Les commentaires sont fermés.