Au moins sept conventions ont été signées ce samedi, à l’occasion de la journée d’étude consacrée au secteur du ferroviaire organisée par l’ANESRIF en marge de la 19e édition du Salon international des travaux publics (SITP) qui a eu lieu du 14 au 18 novembre au Palais des Pins maritimes (SAFEX) d’Alger.
Ces conventions concernent les domaines de la formation, de la recherche et développement technologique, ainsi que les startups, appelées à jouer un rôle clé dans le développement de l’industrie du ferroviaire dans notre pays, dont les responsables ont souligné l’importance de la coopération avec les acteurs des autres secteurs économique et universitaire.
Dans le domaine de la formation des cadres et des stagiaires, le Groupe d’étude d’infrastructures, de contrôle et d’assistance (GEICA), a signé deux conventions avec le centre technique de construction métallurgique, filiale du Groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques (IMETAL), et le groupe China Railway Construction Corporation (CRCC), alors que l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF) a signé une convention-cadre avec la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Ces conventions visent à encourager la recherche scientifique et les activités de développement technologique dans le domaine d’étude des infrastructures de base et de l’industrie mécanique.
Le Groupe d’infrastructure de travaux maritimes (GITRAMA) a signé pour sa part une convention portant protocole de coopération avec l’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB-Alger), dans l’optique de développer des partenariats techniques et scientifiques dans divers domaines.
«Cette convention vise à améliorer la relation entre le monde économique et le monde de la recherche scientifique», explique à DZ Entreprise le directeur général de GITRAMA, Mahdi Kadèche, en marge de la cérémonie de signature.
«Cela permettra éventuellement la création de startups pour permettre aux étudiants de s’inscrire dans ce nouvel esprit d’entreprenariat et, pourquoi pas, devenir de futurs partenaires du groupe GITRAMA», a-t-il ajouté.
L’Organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP) a signé lui aussi une convention avec l’Organisme national de contrôle technique de la construction hydraulique (CTH) afin d’encourager le partenariat et renforcer les capacités des deux organismes.
Quant au Groupe d’infrastructure des travaux routiers et ouvrages d’arts (GITRA), il a signé une convention avec l’Ecole nationale supérieure des sciences géodésiques et techniques spatiales (ENSGTS) dans le but de soutenir la coopération dans le domaine des études, de la recherche, de l’encadrement et de la recherche scientifique, ainsi qu’un accord-cadre avec la startup “Moubassir” dans le but de digitaliser le système de gestion des projets du complexe.
Sophia Rais
Les commentaires sont fermés.