Durant la visite d’inspection qu’il a effectuée hier dans la wilaya d’Oued Souf, où il se rend régulièrement pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux pour réparer les conséquences et les impacts des fuites de pétrole au niveau de deux pipelines, dans la région d’El Baaj, Toufik Hakkar, Président directeur général du groupe pétrolier Sonatrach, s’est intéressé aux différentes opérations techniques réalisées sur le lieu de l’accident.
Pour rappel, dès la survenue de ces fuites le 3 septembre 2020, les équipes techniques de Sonatrach, sont à pied d’œuvre pour réparer les dégâts sur l’environnement. Des équipes techniques qui ont procédé à des opérations d’absorption du pétrole répandu. Des travaux d’entretien au niveau de la partie endommagée par les inondations, sont immédiatement entrepris, ainsi qu’une opération de nettoiement des espaces contaminés.
Lors d’une première visite d’inspection, juste après l’incident en septembre, Toufik Hakkar avait insisté sur l’impératif de poursuivre le travail et d’assurer le nécessaire pour réparer les dégâts causés par les fuites de pétrole. Orientation qu’il a réitérée hier lors de sa visite d’inspection.
L’état d’avancement des travaux, tel qu’il a été présenté au premier responsable du groupe Sonatrach, fait ressortir plusieurs opérations de nettoiement étendues sur une surface de plus de 650 hectares, ainsi que l’identification de 25 points noirs, sur les 27 points identifiés.
Différents travaux ont été entamés, comme l’analyse des eaux, des sols et de l’atmosphère, grâce au laboratoire ambulant spécialement dédié pour cette tâche, sans oublier les camions destinés pour l’absorption des fuites de pétrole.
Tous les moyens nécessaires sont mobilisés par le groupe pétrolier pour que tout se passe pour le mieux. En plus du laboratoire d’analyses ambulant, il est également question d’un hélicoptère, un avion drone, différents équipements dont des camions pour l’absorption du pétrole et pas moins de 150 personnes de différents profils et spécialités.
Pour ce qui est de l’analyse des eaux et des sols, l’exposé fait ressortir qu’ils ont concerné 61 forages et que sept forages sont déclarés conformes. Les travaux d’analyses s’étendront encore dans le temps, jusqu’à ce que les traces des fuites soient totalement résorbées, a affirmé Toufik Hakkar.
Pour rappel, il s’agit de deux fuites dont la première a été enregistrée à la sortie de la station de pompage SP2 à Djamaa, tandis que la deuxième fuite était enregistrée au point PK263 dans la région d’Al Baaj, dans la wilaya déléguée d’El M’ghier. L’incident a eu lieu le 3 septembre 2020, en raison des mauvaises conditions météorologiques, et concerne l’oléoduc OK1, à savoir le bassin rouge reliant Hassi Messaoud et Skikda.
Par cette même occasion Sonatrach a annoncé la réalisation de 10 forages pour le compte des agriculteurs de la région. Ces forages fonctionneront grâces à des pompes solaires. Le groupe pétrolier a également équipé des écoles primaires de chauffe-eaux solaires.
Ainsi, il a été procédé à l’installation de chauffe –eaux solaires et équipements de salles informatiques en tablettes et plusieurs matériels informatiques, sans oublier le raccordement de réseau Internet dans plusieurs écoles, 5primaires, 3 collèges et 1 lycée, dans les communes de Dedab à Illizi et 2 primaires et 1 collège à Oum Tiour dans la wilaya d’Oued Souf.
Khadidja Mohamed Bouziane
Les commentaires sont fermés.