A l’instar des deux autres champions nationaux des industries sidérurgiques, qui sont AQS (Algerian qatari steel) et le complexe Sider El Hadjar, la société algéro-turque Tosyali passe à son tour à la vitesse supérieure dans le renforcement de sa production et de sa position sur le marché.
Selon un communiqué rendu public ce dimanche, le ministère de l’Industrie et de la production pharmaceutique vient d’annoncer que le groupe sidérurgique Tosyali entend lancer une nouvelle ligne de production, spécialisée dans les plats laminés, durant le deuxième semestre de l’année 2024.
Selon le même communiqué, l’annonce du nouveau projet de l’entreprise spécialisée dans la sidérurgie, sise à Oran, dans l’ouest du pays, a été faite à l’occasion d’une audience qu’a accordée le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, au directeur général du groupe Tosyali, Alp Topcuoglu.
Lors de sa rencontre avec le ministre de tutelle, le premier responsable de l’entreprise a présenté « un exposé sur le projet d’extension et de diversification des produits, à travers la fabrication des plats laminés dont la ligne de production entrera en exploitation durant le deuxième semestre de l’année 2024 », indique la même source, précisant que ce nouvel investissement portera le nombre de travailleurs au sein de l’entreprise à 6 500 salariés.
Pour sa part, le ministre de l’Industrie et de la production pharmaceutique a eu à s’enquérir de l’état d’avancement des projets du groupe et ses ambitions pour l’avenir, notamment en ce qui a trait à l’augmentation de la production, à l’intensification de l’activité et à l’accès aux marchés extérieurs, ajoute le communiqué du ministère de tutelle.
Cap sur les exportations
A cet égard, Ali Aoun a signifié au DG de Tosyali Algérie « la nécessité d’accélérer la concrétisation de l’extension et d’augmenter le taux de production, le groupe étant considéré comme un important pôle à même de couvrir les besoins du marché en fer et en acier », souligne le communiqué.
Avec une production atteignant jusqu’à 4 millions de tonnes/an de produits sidérurgiques, l’entreprise est considérée depuis son entrée en activité, il y a 10 ans, comme un exemple de réussite en termes de transferts de technologies et d’IDE (investissements directs étrangers) sur le marché algérien.
Ayant adopté une approche moderne pour l’extension et la diversification de ses chaînes de production, Tosyali Algérie est aussi considéré comme étant le plus grand complexe sidérurgique intégré à l’échelle africaine et dans le pourtour méditerranéen.
Outre le marché national, Tosyali a inscrit la consolidation de sa position sur le marché international et la croissance de ses exportations au chapitre de ses priorités. Durant l’exercice précédent, l’entreprise à ainsi exporté un volume estimé à 1,5 million de tonnes de divers produits de fer, pour une valeur d’un milliard de dollars.
Ainsi, Tosyali s’inscrit dans la même démarche que son homologue sise dans la zone de Bellara, dans la wilaya de Jijel, AQS (Algerian Qatari steel) qui, pour sa part, vient de recevoir des certifications en série lui permettant de placer son produit sur les marchés européens.
La dernière en date est la certification GlobeCert AB, obtenue la semaine précédente, permettant ainsi à AQS d’exporter les différents types de fer à béton produits au niveau de son site vers les pays scandinaves, comme la Suède, la Norvège et le Danemark.
R. N.
Les commentaires sont fermés.