Un concours national d’innovation «ID TOUR» aura lieu, du 13 au 15 février 2021, sous le slogan : «De l’idée à la start-up». C’est une initiative de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET), en collaboration avec l’incubateur de l’université M’Hamed Bougara (Boumerdès) et le soutien de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT).
Un évènement de grande importance pour les étudiants, de plus en plus nombreux à souhaiter faire leur entrée dans le monde de l’entreprenariat par des projets réellement innovants.
Sur un ensemble de 84 projets inscrits, 20 seront sélectionnés pour le concours «ID TOUR» et seulement. Les cinq meilleurs seront éligibles à un programme d’accompagnement intensif dans l’incubateur de l’université M’hamed Bougara.
Un communiqué de l’ANVREDET indique que les candidats seront accompagnés durant deux jours à travers un coaching professionnel adapté aux projets. Un accompagnement qui permettra aux étudiants porteurs de projets d’accéder au monde des affaires dans différents domaines en lien avec les start-up, entre autres le marketing, l’étude de marché, les finances, la communication et la propriété intellectuelle.
«De l’idée à la start-up»
Les 20 projets sélectionnés seront présentés devant un jury formé d’experts et de partenaires externes et seront jugés, en premier lieu, sur leur caractère innovant. Suivront la faisabilité, le potentiel de développement, la maturité et l’impact socio-économique. Les lauréats seront connus le 15 février, soit le dernier jour de la manifestation.
Selon le même communiqué, l’ANVREDET et l’incubateur de l’Université de Boumerdès mettront à la disposition des porteurs de projets innovants des plans d’affaires très adaptés pour les accompagner le plus efficacement possible. Cela dans l’objectif final de créer des start-up. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a souligné plusieurs fois la nécessité d’aller vers un maximum de start-up dans le pays, considérant qu’elles sont la locomotive du nouveau modèle économique.
Pour ce qui est des cinq meilleurs projets qui seront sélectionnés pour le programme d’accompagnement intensif dans l’incubateur de l’université M’Hamed Bougara, ces derniers bénéficieront d’un soutien financier assuré par l’Agence de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique. Un financement qui est à même de leur assurer une formation technique, la réalisation d’une étude du projet et l’obtention d’un brevet d’invention.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.