Sonatrach : Signature d’un protocole d’accord avec le suédois Tethys Oil AB
A la faveur de l’adoption d’une nouvelle sur les hydrocarbures en 2019, de plus en plus d’entreprises et pays étrangers ont manifesté leur intérêt à investir dans l’exploration et la production pétrolière et gazière en Algérie, en plus des partenaires traditionnels qui ont renforcé leur présence avec de nouveaux engagements dans notre pays.
Sonatrach a signé ce mardi un nouveau Protocole d’accord avec l’entreprise suédoise Tethys Oil AB, a-t-on appris dans un communiqué de la compagnie nationale. «Sonatrach annonce la signature, ce jour, d’un Protocole d’Accord avec la société suédoise Tethys Oil AB », a indiqué ce communiqué.
« Le Protocole d’Accord a pour objet de définir le cadre de coopération entre les parties dans la perspective de conclure des contrats d’hydrocarbures sur les zones d’intérêt identifiées, sous l’égide de la Loi n° 19-13, régissant les activités hydrocarbures », a précisé la compagnie nationale qui a signé depuis le début de l’année en cours plusieurs autres accords dans le cadre de cette nouvelle loi qui encourage l’investissement étranger en Algérie.
Les zones concernées, ajoute la même source, sont celles d’El Hadjira dans la wilaya de Touggourt et d’El Haiad II dans la wilaya d’Adrar.
Ce protocole d’accord, ajoute le communiqué de Sonatrach, traduit «la volonté des deux parties à concrétiser un partenariat pour l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures des zones d’intérêts de « El Hadjira II » et de « El Haiad II ».
A noter que la cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la Direction Générale en présence de Monsieur Rachid Hachichi, Président Directeur Général de Sonatrach, Monsieur Magnus Nordin , Président Directeur Général de ladite société et de Monsieur Mourad Beldjehem, Président de l’agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures “ALNAFT”, précise la même source.
Il y a une semaine, Sonatrach a signé un autre Protocole d’accord avec TotalEnergies visant à développer les ressources d’hydrocarbures de la région Nord-Est de Timimoun, dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, outre le renforcement d’un partenariat de plusieurs décennies entre les deux parties.
Deux autres protocoles d’accord ont également été signés en mars dernier entre la compagnie nationale d’hydrocarbures et les sociétés italiennes et norvégiennes, ENI et Equinor, pour la valorisation des potentiels des régions d’In Salah et d’In Amenas.
Lyès M.
Les commentaires sont fermés.