Le groupe Sonatrach annonce aujourd’hui avoir réalisé six (06) découvertes d’hydrocarbures, en effort propre, durant le premier trimestre de l’année 2023.
Le groupe précise dans un communiqué que deux découvertes d’huile et gaz ont été réalisées dans le bassin d’Amguid Messaoud, lors du forage des puits BRM-1 et BMD-1 avec des débits de 5 699 barils/jour d’huile et 170 461 m3 /jour de gaz enregistrés dans le premier puits et des débits de 4 856 barils/jour d’huile et de 255 912 m3 /jour de gaz dans le deuxième.
« Ces résultats confirment l’important potentiel en huile et gaz que recèle la région de Touggourt, située à l’est du gisement de Hassi Messaoud », indique le communiqué.
Par ailleurs, il est précisé que deux puits forés dans le bassin de Berkine ont fait l’objet de découvertes d’huile et de gaz à condensat. Le premier, dénommé HAM-1bis, a produit 129 048 m3 /jour de gaz et 239 barils/jour de condensat, à partir d’un réservoir et 1 905 barils/jour d’huile et 137 484 m3 /jour de gaz, à partir d’un deuxième réservoir. Le deuxième puits, dénommé SAISW-1, a produit avec des débits de 3 117 barils/jour d’huile et de 219 336 m3 /jour de gaz.
Par ailleurs, une découverte de gaz à condensat, a été réalisée dans la région d’Ohanet du bassin d’Illizi, lors du forage du puits KARS-3, où des débits de 336 930 m3 /jour de gaz et de 1 504 barils/jour de condensat ont été enregistrés.
Enfin, une découverte d’huile et gaz a été réalisée dans le bassin d’Oued Mya, au SudEst du champ de Hassi R’mel, lors du forage du puits LGL-2, où des débits de 453 barils/jour d’huile et 168 312 m3 /jour de gaz ont été enregistrés. Ces découvertes, illustrent la pertinence des efforts consentis par SONATRACH en matière d’exploration et de renouvellement des réserves d’hydrocarbures et démontrent l’attractivité du domaine minier en Algérie.
Signature d’une convention avec l’ASAL
Une convention cadre portant sur la mise à disposition des technologies spatiales détenues par l’ASAL au profit de Sonatrach a été signée hier entre les deux parties.
La signature de cette Convention Cadre a été suivie par la signature de trois (03) contrats d’application inhérents à diverses prestations de recherche appliquée spatiale réalisées par l’ASAL pour le compte de Sonatrach. Ces contrats d’application concernent plusieurs aspects. Il s’agit en premier lieu de l’accompagnement pour la mise en place du système d’estimation des émissions de gaz torchés et de méthane dans le cadre des efforts menés par Sonatrach en matière de baisse de l’empreinte carbone issue de ses activités et de l’acquisition d’images satellitaires ortho-rectifiées et modèle numérique terrain (MNT) sur les champs en développement.
Il est question aussi de l’exploitation des techniques de géodésie spatiale sur les champs en développement. Selon Sonatrach, cette Convention Cadre définira les modalités de collaboration entre les deux parties pour une utilisation optimale des technologies spatiales et leurs applications dans la conception, l’étude et la mise en œuvre des projets de développement liés aux différents domaines d’activité de Sonatrach. A travers la présente Convention Cadre, les deux parties entérinent leur volonté de renouveler la coopération mutuellement avantageuse et fructueuse, dans les domaines des applications et l’utilisation des technologies spatiales, d’une part, et la contribution chacune en ce qui la concerne, au développement de l’économie nationale, d’autre part.
60 milliards de dollars d’exportations en 2022
Dans son bilan d’activité publié en mars dernier, Sonatrach a annoncé que le chiffre d’affaires à l’export a atteint 60 milliards de dollars en 2022, alors que l’investissement était de 5,5 milliards de dollars. La production primaire a atteint 189,6 tonnes équivalent pétrole (mtep), contre 185,2 mtep en 2021 soit une évolution de 2%, détaille le groupe pétrolier.
Le groupe a également réalisé 15 découvertes en 2022, dont une importante découverte de gaz à condensat dans le périmètre d’exploitation du champ de Hassi R’mel, estimée entre 100 et 340 milliards de m3, confirmant l’existence d’un potentiel important de gaz dans la zone.
Aussi, trois contrats de partage de production ont été signés en 2022 avec ENI, SINOPEC et le consortium Occidental Petroleum Corporation, ENI et TotalEnergies, dans le cadre de la loi 19-13 relative aux hydrocarbures.
En outre, le groupe confirme son positionnement comme l’un des plus importants exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique, grâce à ses capacités d’exportation tant via les gazoducs qu’à travers les navires méthaniers.
Fatiha A.
Les commentaires sont fermés.