La compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé, jeudi 08 avril 2021, des conventions-cadres avec 7 établissements universitaires de la région-Est du pays. Il s’agit des universités de Constantine 1 et 3, Batna 2, Sétif, Oum El Bouaghi, Guelma et Jijel.
La cérémonie de signature a eu lieu à Constantine, Sonatrach étant représentée par son directeur central de la recherche et du développement, Mustapha Benamara.
Le Groupe pétrolier est engagé dans une politique de soutien de l’action gouvernementale visant à assurer la sécurité énergétique du pays et à rapprocher le monde universitaire du marché de l’emploi et de l’économie de façon générale. Sonatrach qui n’est pas à sa première démarche d’aide et d’accompagnement des chercheurs universitaires et de la recherche scientifique et technologique ambitionne de créer des pôles d’excellence dans tous les métiers liés aux hydrocarbures et aux énergies renouvelables.
Le but de ces conventions, a indiqué le représentant de Sonatrach, est de créer, à moyen terme, un pôle technologique spécialisé dans le domaine de l’énergie. Cela, à travers, la mise en place d’un écosystème qui facilitera l’accès des chercheurs algériens aux travaux pratiques.
Lors de cette même sortie, la compagnie pétrolière a conclu deux contrats à durée déterminée avec le Centre de recherche en biotechnologie (CRBT) et l’Ecole nationale polytechnique de Constantine (ENPC).
Fin décembre 2020, Sonatrach a répondu favorablement à la demande de l’USTHB de lui fournir des produits désinfectants et des bavettes lavables. En octobre 2019, la compagnie pétrolière a signé une convention-cadre avec l’université 20 août 1955 de Skikda, visant la création d’un pôle d’excellence en pétrochimie. En juin 2017, un partenariat a été conclu avec l’université d’Oran USTO-Mohamed Boudiaf.
Le groupe pétrolier a clairement défini ses objectifs de sa formalisation de sa relation avec les universités du pays. Il s’agit, entre autres, de la promotion de pôles d’excellence dans les domaines liés aux activités de Sonatrach, le renforcement des relations dans les domaines technique, scientifique et technologique, l’organisation de formations de professionnalisations des travailleurs de l’entreprise et de ses filiales, le parrainage des meilleurs étudiants et la mutualisation des moyens d’essais et les laboratoires dont disposent les deux parties, à savoir Sonatrach et les université. Il est question aussi de l’organisation de colloques, séminaires et autres rencontres professionnelles.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.