Faisant suite à la signature, mardi 09 mars 2021, d’une convention de coopération avec l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (ANADE, ex-ANSEJ), la compagnie nationale pétrolière Sonatrach a procédé, lundi 29 mars 2021, à l’installation du comité paritaire chargé du suivi de la mise en œuvre de ce partenariat. Un pas de plus pour concrétiser un plan de développement qui vise à intégrer les PME et les micro-entreprises dans les projets du groupe pétrolier. Le tout dans l’objectif de promouvoir la production nationale.
Dans un communiqué rendu public ce jour, Sonatrach indique que cette convention avec l’ANADE s’inscrit dans le cadre d’une démarche commune visant à inciter à «la création et à l’émergence des micro-entreprises algériennes et faciliter leur accès aux marchés de Sonatrach». De la sorte, la compagnie pétrolière offre une réelle opportunité aux jeunes entrepreneurs pour «acquérir plus d’expérience et de maitrise technique et participer activement au développement du tissu industriel national».
Pour rappel, la convention entre Sonatrach et l’ANADE a été signée en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, ainsi que le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des micro-entreprises, Nassim Diafat. «Cette convention constitue un cadre d’échanges et de coopération entre les parties pour explorer les voies et moyens nécessaires pour travailler et conjuguer les efforts et les ressources en vue de participer au développement de notre économie et ce, à travers un soutien aux entreprises algériennes» avait indiqué Sonatrach dans un communiqué.
Fin 2020, le P-DG de la compagnie pétrolière, Toufik Hakkar, a déclaré que Sonatrach a signé plus de 1100 contrats de projets avec des entreprises nationales. Ce chiffre, a-t-il soutenu, «reflète l’orientation du groupe vers l’intensification de ses transactions avec les opérateurs locaux, à travers l’ouverture de ses marchés».
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.