SIEERA 2019 : Plusieurs conventions signées

La 2ème édition du Salon International de l’Environnement et des énergies Renouvelables (SIERRA 2019) , clôturée hier, a vu la signature de trois conventions de coopération entre le Ministère de l’Environnement et les énergies renouvelables, le Ministère de la Communication et les ambassades des pays Bas et de la Finlande en Algérie.

La première convention entre le Ministère de l’Environnement et des énergies Renouvelables et le Ministère de la Communication, signée en la présence des deux ministres à savoir, Fatima Zohra Zerouati et Djamel Kaouane, porte sur la formation de 800 journalistes dans le domaine de l’environnement. L’objectif de cette formation est de renforcer les connaissances des journalistes pour tout ce qui touche aux énergies renouvelables.

La deuxième convention signée avec les Pays –Bas, à travers son ambassadeur à Alger concerne la promotion des énergies renouvelables et la lutte contre le les changements climatiques, en favorisant la réduction des gaz à effet de serre.   Cette convention permettra de partager l’expérience Néerlandaises en matière de  lutte contre les changements climatiques.

Pour ce qui est de la troisième convention, elle a été signée avec l’ambassadrice de Finlande à Alger, Mme Tuula Svinhufvud,  et vise l’échange dans  la gestion de la pollution, les technologies propres, l’économie circulaire, l’éducation  environnementale et la sensibilisation.  Selon les déclarations de l’ambassadrice,  il sera plus facile, grâce à cette convention,  d’engager des partenariats entre les sociétés Algériennes et Finlandaises.

Une autre convention avec l’ambassade d’Espagne portera sur la protection de l’environnement et le développement durable. Des échanges d’expérience et d’expertise toucheront plusieurs aspects comme la formation en matière d’économie circulaire et  la lutte contre la désertification.

Pour rappel, le deuxième Salon International de l’Environnement et des énergies Renouvelables  inaugurée  le 07 mars 2019 par Mme Fatima Zohra Zerouati, Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, est placée sous le thème « les énergies renouvelables hors réseau au service d’un environnement durable dans le sud et les zones enclavées ».

Lors  de cette manifestation  inaugurée par Fatima Zohra Zerouatia, il a été enregistré la participation de 140 exposants professionnels dont 22 exposants étrangers, représentant sept pays, entre autres, la Chine invitée d’honneur du salon.

Des conférences thématiques animées par des experts nationaux et internationaux, ont touché quatre grands axes qui sont la stratégie nationale pour développer les énergies renouvelables  en  hors réseau ; l’apport de ces énergies dans le développement des régions enclavées ; les énergies renouvelables  et leur rôle dans l’économie circulaire et enfin la vision telle qu’elle est partagée par les professionnels.

K.M.B

Les commentaires sont fermés.