Secteur public marchand : le chiffre d’affaires en augmentation de 32% en 2022 (Zeghdar)
Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a présenté hier, devant la Commission des affaires économiques, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’APN, le bilan de son secteur pour l’année 2021-2022. L’évolution du chiffre d’affaires du Secteur public marchand a été mise en exergue.
Ahmed Zeghdar a fait état de réalisations en matière de réforme du secteur public marchand et de gouvernance des entreprises économiques publiques, la relance de l’investissement, l’amélioration du climat des affaires, l’évaluation du foncier économique et l’amélioration de son exploitation, la mise à niveau des PME, le développement des filières industrielles prometteuses, l’amélioration des services publics et la simplification des procédures administratives et la digitalisation.
Dans sa présentation sur la réforme du secteur public marchand, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a indiqué que durant les neuf premiers mois de l’année 2022, une hausse de production de l’ordre de 31,5% a été enregistrée, en comparaison avec l’année 2021, avec une croissance de 32% du chiffre d’affaires et une augmentation de 12,5% de la valeur ajoutée. Le nombre des employés a augmenté de 0,4%.
Selon le représentant du gouvernement, dans le cadre de la réorganisation de ce secteur public commercial et industriel, il a été procédé à un audit complet sur la gouvernance et le niveau de performance de tous les groupes industriels et les holdings.
L’opération d’évaluation est terminée pour 9 groupes sur un total de 10. Des mesures ont été prises pour revoir la structure de ce secteur. Aussi, une proposition a été faite de créer un fonds public chargé des missions de gestion des contributions de l’Etat.
Concernant la levée des obstacles auxquels sont confrontées quelques entreprises économiques publiques, nous apprenons de la présentation du ministre que 29 entreprises en difficultés ont été recensées. Suite à quoi, il a été décidé de présenter leurs dossiers au Conseil des contributions de l’Etat par ordre de priorité.
Dans le secteur de la mécanique, c’est le dossier de la société CYCMA qui a été présenté au Conseil pour sa relance. Dans le secteur du textile et des cuirs, la société bénéficiaire de l’accompagnement pour sa relance est GETEX. Pour ce qui est de l’électroménager, une grande attention a été accordée à l’ENIEM.
En ce qui concerne le renforcement du partenariat entre les groupes industriels et les opérateurs nationaux et étrangers, le Conseil des contributions de l’Etat a approuvé, en novembre dernier, deux projets de partenariat. Le premier entre ENIE et son partenaire italien FIMER pour la fabrication de réserves d’énergie et des accessoires de contrôle de l’énergie photovoltaïques. Cela pour un montant de 3,2 milliards de dinars.
Le deuxième projet de partenariat est entre les deux groupes publics Madar et Agrodiv, pour la relance de l’activité de l’ancienne unité de jus de Jijel, avec un investissement de 2,3 milliards de dinars.
Pour ce qui est de la relance des entreprises publiques économiques à l’arrêt, il a été décidé que ce processus soit engagé à travers le partenariat (public, national et étranger).
A ce propos, apprenons-nous, sur un total de 51 entreprises recensées, 17 ont été remises en marche, alors que les 34 restantes sont programmées pour l’année 2023. Les prévisions font état d’un montant d’investissement de plus de 33 milliards de dinars, avec la promesse de création de plus de 2600 emplois.
En dernier, la relance de l’activité des entreprises confisquées. Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, rapporte que les biens et avoirs de 19 entreprises ont été transférés au public commercial. L’opération se poursuit pour transférer le reste des biens. Selon le ministre, les postes d’emploi, estimés à quelque 9000, seront préservés et d’autres seront créés
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.