1er Salon Health Care Expo International : les nouveautés du matériel médical
Organisée par la société ZK Event, la première édition du Salon «Health Care Expo International», s’est tenue, du 17 au 19 novembre 2022, à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA). S’étendant sur une superficie de 2150 m2.
Pour sa première sortie, «Health Care Expo International» a rassemblé 65 exposants dont une cinquantaine sont des importateurs d’équipement médical, représentant plus de 200 firmes. Les autres participants sont des producteurs locaux, auxquels il faudrait ajouter les startups, à leur tête eSiha qui est la première plateforme numérique dans ce domaine de la santé. Sans omettre la présence des sociétés savantes, chacune dans sa spécialité.
Professionnels de la santé, étudiants en médecine et autres citoyens étaient nombreux à s’y rendre, durant les trois jours de l’organisation de cette manifestation. Il est clair que les échanges entre les exposants et les visiteurs ont tourné autour des opportunités de partenariat, achat et vente d’équipements, découverte de nouveaux produits et nouvelles offres mais il y a aussi le volet scientifique auquel le gérant de SK Event accorde une grande importance.
Mohamed Ziad, c’est de lui qu’il s’agit, insiste sur le fait que le «Health Care Expo International» est un mix entre l’activité commerciale et le volet scientifique : «certains viennent pour des échanges commerciaux mais d’autres pour «se former, s’informer, découvrir de nouveaux professeurs». Raison pour laquelle, ce premier Salon «Health Care Expo International» s’est employé à organiser également 35 conférences, ainsi que 15 ateliers et 5 symposiums traitant de thèmes scientifiques variés qui sont d’actualité.
Le gérant de SK Event n’est pas à sa première expérience dans l’évènementiel : «J’ai déjà fait cela durant neuf ans mais pour le compte d’une autre société. J’étais chef de projet. Là, je travaille pour ma première société». Fort de son expérience passée, et encouragé par la grande affluence à ce premier Salon «Health Care Expo International», le fondateur de SK Event compte poursuivre dans la même activité, relancer de nouvelles éditions les prochaines années et initier d’autres salons mais seulement dans le domaine médical.
Pour Mme Fadila Belguesmia, manager de l’entreprise Saga, le «Health Care Expo International» est une occasion de faire découvrir aux professionnels et aux gérants des établissements de santé publics et privé, ses solutions papier pour l’imagerie médicale. De notre interlocutrice, nous apprenons que «cette impression remplace le film d’avant. Déjà que ce dernier est toxique et les planches coûtent cher… Nous avons des solutions japonaises en termes d’équipement, avec des passerelles développées par des ingénieurs algériens. Nous avons réduit les coûts de ces clichés d’imagerie médicale».
De même, Chahinaz, la jeune représentante de la startup eSeha, affirme que la présence au salon de son équipe a pour but d’intéresser de nouveaux clients. A l’occasion, avons-nous appris, eSeha vient de lancer la même plateforme en Tunisie et au Maroc. Des projets sont en cours pour son lancement dans d’autres pays.
Quant à Mme Ouahiba Chabouni, représentante d’Oxymed qui est une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’installation des équipements pour fluides médicaux, ainsi que la production de la gaine tête de lit et différents accessoires médicaux, l’organisation d’un salon spécialisé dans les équipements médicaux est une excellente chose : «Ces derniers temps, et ça remonte à bien avant la pandémie de la Covid-19, il y a de moins en moins de salons. Ça a beaucoup diminué. Nous ne pouvons donc que répondre présent à la manifestation d’aujourd’hui».
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.