Rezig : «Les exportations hors hydrocarbures ont attient 3,4 milliards de dollars fin octobre»

Le ministre du commerce et de promotions des exportations Kamel Rezig a indiqué ce samedi 6 novembre, que les exportations algériennes hors hydrocarbures ont attient 3,4 milliards de dollars durant les dix premiers mois de l’année 2021.

Lors de son allocution de l’ouverture  de la Conférence (AIC), Algeria Investment Conférence, Kaml Rezig a affirmé que les exportations hors hydrocarbures ont enregistré un nouveau record, grâce aux efforts consentis par les pouvoirs publics, et la mise en place d’un ensemble de mécanismes visant leur promotion.


A ce propos, M Kaml Rezig a tenu à rappeler que  dans le cadre de la démarche de promotion de ces exportations, il a été procédé à la mise en place de plusieurs mécanismes, notamment la relance du Conseil national pour la promotion des exportations hors hydrocarbures et le renforcement de la participation et l’organisation des foires internationales.

Kamel Rezig n’a pas manqué d’indiquer que pas moins de 50 foires internationales dédiées à la promotion des exportations, sont programmés pour l’exercice 2022/2025.« Le but c’est d’aider nos entreprises à exporter notamment vers les pays africains », a-t-il précisé.

Devant un parterre d’invités de haut niveau: de cadres des ministères, des chefs d’entreprises et des représentants diplomatiques étrangers établis en Algérie, le professeur et l’ancien ministre délégué auprès  du premier ministre chargé de la prospective, Mohamed Cherif Belmihoub a estimé que « l’Algérie est l’un des pays rares  ou les opportunités d’investissements sont énormes ». Et d’ajouter que «Il n’y a aucun secteur qui est saturé. Tous les secteurs offrent des possibilités pour investir».

Belmihoub a également souligné que ce qui donne une attirance particulière à l’Algérie c’est ses richesses naturelles. « Nous avons des potentiels colossaux en matière des mines, qu’il faut impérativement mettre en place des avantages afin d’attirer des investisseurs étrangers dans ce domaine ».

De son côté Adel Bensaci, le président du conseil national Consultatif de la Petite et la Moyenne Entreprise, (CNCPME) a confirmé que « les opportunités d’investissements existent dans tous les secteurs ». Il a cité a titre d’exemple le secteur de l’agriculture et le tourisme.
Comme il a  tenu à expliquer qu’ « il ne faut pas négliger le secteur des hydrocarbures qui offre  également des possibilités importantes aux sociétés locales et étrangères dans le domaine de la sous-traitance ». Notant que « la relance économique du pays ne peut se faire qu’à partir des réformes profondes notamment du système financier et de l’administration».

Le président de la confédération algérienne de patronat, (CAPC) Sami Agli, a rappelé pour sa part l’importance de disposer d’entreprises plus performantes pour une relance durale de l’économe nationale. « Il est urgent aujourd’hui de redonner la confiance aux entreprises qui jouent un rôle essentiel dans le développement économique et la richesse d’un pays », a–t-il dit.  

Nacima Benarab  

A propos

La Conférence algérienne sur l’investissement 2021 AIC est le plus grand rassemblement annuel de l’investissement en Algérie et en Afrique, un événement sur l’attraction des investissements étrangers en Algérie et plus, qui se tiendra les 6 et 7 novembre 2021.

Dans sa 1ère édition, le Forum mettra en évidence les opportunités d’investissement dans des secteurs stratégiques tels que l’industrie, l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, l’innovation, la santé et la technologie, entre autres. Ce sera une occasion unique de discuter des améliorations de l’environnement des affaires du pays.

Algeria Investment Conference

Cette année, Algeria Investment Conference se tiendra au Centre International des Convention; l’événement comprendra des tables rondes de haut niveau avec des représentants de gouvernements, des organisations mondiales, des investisseurs, des PDG et des dirigeants d’entreprises internationales, une salle de présentation pour les projets publics et privés en Algérie qui recherchent des investissements étrangers directs et des opportunités de réseautage avec des représentants des gouvernements des États et participants.

Les commentaires sont fermés.