Réception du navire «Djanet» de transport de marchandises

Au port d’Alger, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a réceptionné aujourd’hui, lundi 31 mai 2021, un nouveau navire de transport de marchandises dénommé «Djanet», d’une capacité de 1478 conteneurs, en faveur du groupe algérien de transport maritime (GATMA).

Le «Djanet» a été fabriqué en Chine et pouvant naviguer vers la France, l’Espagne et l’Italie. Le porte-conteneurs est de taille moyenne, ayant la capacité d’entrer dans tous les ports.

C’est un évènement de grande importance pour l’Algérie, décidée désormais à augmenter ses échanges commerciaux avec les pays africains mais aussi reprendre sa place dans le bassin méditerranéen. Telle acquisition est à même de réduire les frais du fret et le recours à la location des navires étrangers.

Dans une déclaration à la presse, le Premier ministre a affirmé que l’Algérie doit «reprendre la place qui lui sied et son rôle dans le bassin de la Méditerranée et dans l’économie régionale et mondiale, à travers ce genre d’opérations à même de réduire la facture de prestation de services auprès des opérateurs étrangers en matière de transport maritime».

Après le«Djanet», un autre navire de transport de marchandises, Cirta, sera réceptionné mercredi 2 juin 2021. Aussi, pour ce qui est du transport des voyageurs, un autre navire, baptisé «Badji Mokhtar 3» sera réceptionné au profit de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs.

L’acquisition du navire «Djanet» survient au lendemain de la clôture du forum économique algéro-libyen, tenu à l’hôtel El Aurassi à Alger, suivi d’une foire de la production libyenne. La semaine dernière, c’est le Centre international des conventions (CIC) d’Alger qui a abrité un forum africain de l’investissement et du commerce. D’autres évènements et d’autres rencontres en relation avec l’investissement, les échanges commerciaux et l’exportation sont organisés dans différentes wilayas du pays.

Au forum algéro-libyen, le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a annoncé la réouverture prochaine du poste frontalier Debdeb-Ghadamès, ainsi que l’ouverture d’une ligne maritime Alger-Tripoli. Il y a près de deux mois, a eu lieu l’ouverture d’une autre ligne maritime, en l’occurrence Alger-Nouakchout.

C’est dire la multiplication des actions pour la mise en place d’une stratégie nationale qui vise à renforcer les liens commerciaux avec les autres pays et à augmenter les investissements et les volumes d’exportation. Fait du hasard ou programme bien étudié, ces actions se matérialisent en même temps que l’entrée en vigueur de l’accord de zone de libre-échange africaine (ZLECAF) qui promet beaucoup pour tout le continent noir.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.