D’une capacité de 200 000 tonnes/an : Le qatari Baladna s’apprête à lancer une méga-ferme laitière en Algérie
Moins de six mois après les premières concertations entre ses experts et les responsables du ministère de l’Agriculture et du développement rural, qui ont eu lieu en octobre dernier, le groupe qatari Baladna, spécialisé dans les productions agricoles et agroalimentaires, vient de franchir un nouveau cap dans ses démarches visant à lancer d’importants investissements en Algérie dans le domaine de la production laitière.
Les responsables du groupe qatari Baladna ont en effet ouvert la semaine dernière de nouveaux pourparlers avec le département de Youcef Cherfa en vue de lancer une méga-ferme d’élevage laitier, visant à produire annuellement jusqu’à 200 000 tonnes de poudre de lait, ont rapporté en début de cette semaine des médias qataris, citant des responsables de la société, sans fournir plus de détails sur le montage financier de ce mégaprojet, le mode de son financement ou les échéances de sa réalisation.
Comprenant des périmètres agricoles pour la production de fourrages, des bâtiments d’élevage ainsi qu’une unité de transformation pour la production de lait en poudre, le futur projet du principal fournisseur des pays du Golfe en produits laitiers devra s’étaler sur une superficie totale de 100 000 hectares, ont ajouté les mêmes sources.
Bien que la région de son implantation n’a pas été précisée par les responsables du groupe qatari Baladna mais il va sans dire que le projet du groupe qatari devra être lancé dans le sud du pays, où est mise en œuvre une nouvelle stratégie de développement agricole privilégiant les investissements dans les productions intensives, dans le cadre du dispositif de l’ODAS (Office de développement de l’agriculture industrielle et terres sahariennes).
A souligner que, lors de sa dernière rencontre avec des représentants des médias, samedi dernier, le président de la République avait fait part de la signature prochaine d’ «un partenaire arabe très respecté, en vue de la réalisation d’un grand projet de ferme de 100 000 hectares à Adrar. »
Auparavant, une délégation d’experts du groupe qatari Baladna, conduite par le PDG du groupe, Mohamed Moatez El-Khayat, a été reçue en octobre 2023 au ministère de l’Agriculture et du développement rural pour « examiner les voies et moyens de renforcer le partenariat et la coopération dans le domaine de l’agriculture », avait indiqué le ministère de tutelle dans un communiqué, précisant que la rencontre « vient en parachèvement de la mise en œuvre des procédures relatives au projet de l’Algérie pour la production du lait et des viandes rouges. »
A l’issue de cette rencontre, le PDG de la société qatarie a affirmé que le groupe qatari Baladna« est prête à investir en Algérie dans le domaine agricole, en exploitant toutes les opportunités offertes au mieux des intérêts des deux pays. »
M. N.
Les commentaires sont fermés.