Bonne nouvelles pour les céréaliers ! Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé, hier lors du Conseil des ministres qu’il avait présidé, d’augmenter le prix d’achat du blé tendre et dur auprès des agriculteurs afin de les encourager à doubler la production et à relever les défis de la sécurité alimentaire auquel fait face l’Algérie, à l’instar de tous les pays du monde impactés par la crise du Covid-19, le stress hydrique et la tendance inflationniste qui a touché les produits de première nécessité.
Ainsi, il a été décidé de porter le prix d’achat du blé dur aux agriculteurs à 6 000 dinars contre 4 500 dinars/quintal, alors que le prix de l’orge passe de 2 500 dinars à 3 400 dinars et celui de l’avoine de 1 800 dinars à 3 400 dinars.
Une vraie bouffée d’oxygène pour les agriculteurs et les consommateurs, certes, mais surtout pour une économie nationale à la recherche de substitutifs pour réduire la facture de l’importation de l’indépendance des marchés internationaux où les fluctuations des prix pèsent sur le Trésor public.
En ce sens, il faut rappeler que les prix des céréales ont enregistré, en 2021, une hausse de 27,2%, soit la flambée la plus élevée depuis l’année 2012 où les cours étaient très stables.
Face à ces facteurs déstabilisateurs de l’économie mondiale, mais aussi aux aléas des marchés instables, le chef de l’Etat a insisté sur le soutien de l’Etat aux agriculteurs en « ouvrant la voie aux investissements agricoles efficaces suivant les ressources et les capacités de notre pays », précise le communiqué du Conseil des ministres.
Pour rappel, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, a indiqué, jeudi dernier à l’Assemblée populaire nationale (APN) que le pays a enregistré un déficit en matières des quantités de céréales collectées au terme de la saison 2020-2021, soit de 13 millions de quintaux de blé tendre et dur et 135 000 quintaux d’orge, alors que les besoins dépassent les 8 millions de quintaux.
Ce à quoi, le président Tebboune a décidé de motiver les agriculteurs pour doubler la production pour assurer l’approvisionnement du marché et de l’industrie agroalimentaire nationale.
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.