Le président Tebboune instaure un haut Conseil des exportateurs
Un haut conseil des exportateurs sera installé prochainement, a annoncé ce mardi à Alger le président de la République Abdelmadjid Tebboune, lors de son intervention à l’ouverture de la première édition de la «Médaille d’honneur de l’exportation», une occasion pour le chef de l’Etat de faire d’autres annonces et affirmer la volonté de l’Etat à accompagner les opérateurs économiques exportateurs.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a demandé au ministre du Commerce de concrétiser le plus rapidement possible la mise en œuvre de ce Conseil. Il doit être mis sur pied «dans les meilleurs délais», a précisé le président de la République qui a tenu à rappeler que les exportations de l’Algérie hors hydrocarbures «sont en passe d’atteindre 13 milliards de dollars», insistant par ailleurs sur «l’accélération de l’ouverture de zones franches avec la Mauritanie, le Mali et le Niger pour les produits agricoles».
De nouvelles lignes aériennes seront ouvertes vers plusieurs capitales africaines, a annoncé aussi M. Tebboune qui a remis 14 médailles d’honneurs aux entreprises qui ont réalisées de bonnes performances dans le cadre de l’export.
Avec la mise en place de la Zone de libre-échange africaine (Zlecaf), l’Algérie veut mieux se positionner sur un marché africain de plus de 1,2 milliards de consommateurs et qui importe quasiment tout d’Asie, d’Europe et des Etats-Unis.
Les chiffres publiés par l’Agence nationale pour la promotion du commerce extérieur (Algex) concernant les exportations hors hydrocarbures pour l’année 2022 sont plus qu’encourageants pour les autorités et les entreprises locales qui ambitionne conquérir un marché africain prometteur.
Selon Algex, les exportations algériennes hors hydrocarbures ont réalisé un bond à la fois quantitatif et qualitatif sans précédent au cours des trois dernières années, plus particulièrement vers les pays du continent. Le voisin tunisien qui compte parmi nos meilleurs clients avec 142,98 millions de dollars de produits achetés auprès des entreprises algériennes, suivi par la Côte d’Ivoire (74,74 millions de dollars), le Niger (65,27 M USD), le Ghana (64,04 M USD) et la Mauritanie (41,0 M USD), pour ne citer que ces pays.
La valeur totale des exportations hors hydrocarbures vers les pays africains est de 589,53 millions de dollars pour l’année 2022, soit environ 9% du total des exportations hors pétrole et gaz. Ce chiffre est appelé à augmenter pour l’année 2023, avec le renforcement des relations commerciales avec la Mauritanie, à travers l’ouverture d’une ligne terrestre.
Selon l’Algex, le ciment trône en tête du classement des produits hors hydrocarbures exportés vers les pays d’Afrique, avec une valeur de 254 millions de dollars, enregistrant une progression de 71% par rapport à 2021 et de 347 % par rapport à 2020.
Les exportations des produis en plastique arrivent en deuxième position avec 63 millions de dollars, par les exportations d’ammoniac pour une valeur de 59,5 millions de dollars, le sucre (42 millions de dollars), les produits sidérurgiques (39 millions de dollars), le verre plat (33 millions de dollars), le papier et carton (28,5 millions de dollars) et enfin divers autres produits, notamment des huiles alimentaires, de l’eau minérale, des dattes et du poisson, selon toujours Alger.
L. M.
Les commentaires sont fermés.