Même si que son émergence est récente, le secteur algérien des startups commence à produire des effets retentissants à l’international. La plateforme britannique TechRound, spécialisée dans l’actualité et des progrès de l’univers des entreprises innovantes, vient en effet de faire une sélection d’une dizaine de startups algériennes qu’elle recommande de «suivre» en raison de leur dynamisme et de leurs stratégies innovantes, estimant qu’elles «font des vagues en Algérie et au-delà».
«Le paysage entrepreneurial algérien se développe d’année en année, avec des entreprises qui innovent dans divers secteurs», souligne TechRound, soulignant que «des plateformes technologiques aux entreprises durables, ces entités sont au cœur de la croissance économique de l’Algérie».
En tête de la sélection de la plateforme britannique vient la startup spécialisée dans les services de transport Yassir, considérée comme une «super application», car «Yassir change la façon dont les Algériens peuvent accéder aux services à la demande grâce à sa super application», écrit TechRound sur son site, avant de la décrire comme un « guichet unique, Yassir propose une large gamme de services, notamment des services de covoiturage, de livraison de nourriture et des services financiers», ce qui a fait qu’elle «est devenue un nom bien connu et un acteur majeur de l’économie numérique algérienne».
En deuxième position vient l’application spécialisée dans l’économie de l’eau Goutra qui est « un système technologique d’économie d’eau qui se connecte à un robinet et télécharge des données en temps réel sur la consommation d’eau».
En 3ème position, c’est la bibliothèque numérique Wajeez qui est sélectionnée par la plateforme britannique, estimant qu’ «avec plus de 6 500 titres renouvelés chaque mois, ainsi que des résumés sur des sujets tels que la science, l’histoire et les affaires, Wajeez est une plateforme d’apprentissage audio qui rend les livres plus attrayants.»
A la 4ème place c’est la plateforme numérique spécialisée dans la recherche et le recrutement de compétences Go Platform qui arrive, présentée comme un espace d’ «évaluation des talents qui aide les entreprises à recruter de nouveaux talents en utilisant la puissance de l’IA ».
Vient en suite l’application Garini destinée à gérer le « stationnement intelligent, permettant aux utilisateurs de trouver, réserver et payer leur place de stationnement. »
L’application Maksab, spécialisée dans le commerce électronique B2B est classé à la 6ème place par la plateforme britannique. Elle est considérée comme étant une plateforme qui «révolutionne le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement» en Algérie.
Maksab est suivie par une autre application spécialisée elle aussi dans le commerce électronique, qui est Linble, permettant de « rechercher et trouver des partenaires, ce qui permet de créer des liens plus significatifs. »
La 8ème place est occupée par l’application spécialisée dans le développement durable My Tree (Mon arbre) qui fait dans la promotion de l’investissement forestier, suivie de l’application Longli d’apprentissage de l’anglais, et enfin la première banque mobile algérienne Banxy ferme ce top 10 élaboré par la plateforme britannique TechRound.
M. N.
Les commentaires sont fermés.