PETROFAC: Formation en industries pétrolière et gazière

Petrofac a célébré, hier, 28 octobre, la graduation des premiers délégués de son centre de formation aux techniques de construction récemment rénové à Hassi Messaoud, dans le sud de l’Algérie.

Le centre, qui dispense une formation à la prochaine génération de travailleurs algériens des industries pétrolière et gazière, avait repris ses cours en juillet à la suite d’un important remaniement.

Etaient présents à cette cérémonie, tenue au niveau du Centre de Formation le Secrétaire Général du ministère de la Formation et de l’enseignement professionnels, monsieur Mourad Belhadad, wali d’Ouargla, monsieur Aboubakr Essedik Boussetta, le Lord Richard Risby, l’envoyé de Royaume-Uni pour le Commerce, ainsi que des représentants des autorités locales et d’autres des industries pétrolière et gazières algériennes.

Avec une capacité de formation annuelle de 400 délégués algériens, le centre a été conçu et construit dans le cadre de son engagement en faveur du développement des compétences locales. Petrofac est active en Algérie depuis 1997, avec plus de 85% de sa main-d’œuvre algérienne recrutée localement.

La première promotion de 44 étudiants est issu de trois domaines de spécialisation – Instrumentation, Electrique et Mécanique – tous axés sur l’hygiène et la sécurité.

Une méthodologie de formation appliquée a fourni aux diplômés les connaissances théoriques et les compétences pratiques essentielles dont ils auront besoin pour travailler dans la discipline professionnelle de leur choix.

Graham Mac Millan, vice-Président Directeur de Petrofac pour l’Afrique du Nord, a déclaré : « C’est un moment de fierté, alors que nous célébrons l’obtention du diplôme de cette première promotion de stagiaires depuis la remise en service de cet important établissement.

Les étudiants ont pu développer des compétences en techniques de construction essentielles dans notre centre et ont maintenant l’opportunité de poursuivre leur carrière dans les industries du pétrole et du gaz. Ce transfert de connaissances et d’expérience vers la chaîne d’approvisionnement locale, améliore la sécurité et la qualité des projets dans le pays, créant ainsi un héritage durable. »

Petrofac en Algérie

Petrofac est active en Algérie depuis 1997, année de l’ouverture de ses premiers bureaux à Alger. Depuis, la société a développé bon nombre de projets actifs pétroliers et gaziers les plus importants du pays, avec une expérience impressionnante dans l’exécution de projets, étayée par un engagement à soutenir le programme de nationalisation et à développer la main-d’œuvre locale.

Petrofac a entrepris 14 projets dans le pays, dont certains sont en cours de réalisation.

En 2018, Petrofac a remporté un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) avec Sonatrach pour le projet de développement sur le terrain de Tinrhert. Cette opération a été suivie en mars 2019 par un contrat avec Groupement Isarene, le groupe opérationnel conjoint mis en place par Sonatrach et Petroceltic pour le projet de développement d’Ain Tsila. Des stagiaires ont été recrutés localement pour soutenir ces derniers projets clés.

A propos de Petrofac

Petrofac est un fournisseur international de services de premier plan dans le secteur de la production et du traitement du pétrole et du gaz, avec un portefeuille de clients varié comprenant de nombreuses sociétés pétrolières et gazières intégrées, indépendantes et nationales parmi les plus importantes au monde. Petrofac est coté à la London Stock Exchange (symbole : PFC).

Petrofac conçoit et construit des installations pétrolières et gazières ; elle gère et entretient les installations et forme le personnel ; améliore la production ; et, là où elle peut exploiter sa capacité de service, développe et co-investit dans des projets en amont et dans des projets d’infrastructure.

La gamme de services de Petrofac répond aux besoins de ses clients tout au long du cycle de vie des actifs pétroliers et gaziers.

Avec 11 500 employés Petrofac opère dans sept centres opérationnels situés à des endroits stratégiques, Aberdeen, Sharjah, Abu Dhabi, Woking, Chennai, Mumbai et Kuala Lumpur. Elle dispose également de 24 bureaux dans le monde entier, y compris à Alger.

Pour plus d’information, consultez le site Web de Petrofac à l’adresse www.petrofac.com.

Les commentaires sont fermés.