Après ses performances avérées dans l’industrie métallurgique, la société algéro-turque, Tosyali vient d’enregistrer de nouveaux succès dans la production de tubes de transport de produits énergétique.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’entreprisse vient d’annoncer en effet un nouveau partenariat avec le groupe Sonelgaz pour la fourniture de conduites de gaz, après avoir remporté avec succès l’appel d’offre (de la société publique) pour « la fourniture de tubes en spirale utilisés dans le transport du gaz (Gazoduc) », souligne le communiqué.
Dans le cadre de cet appel d’offre, Tosyali a ainsi fourni à Sonelgaz « un total de 70 km de conduites de gaz (tubes en spirale), dont les spécificités et les qualités techniques répondent aux standards internationaux », ajoute le même communiqué.
«Les tubes en spirale constituent le réseau terrestre pour la distribution du gaz naturel, (…) produits localement par Tosyali Algérie (sur son site de) Bethioua, dans la wilaya d’Oran, (qui) va acheminer le gaz depuis (le lieu de) sa production vers la centrale électrique», précise le spécialiste de la métallurgie dans son communiqué, estimant que «par cet appel d’offre, le groupe Sonelgaz œuvre à l’intégration du savoir-faire local et des produits fabriqués par les sociétés nationales».
Sur le plan de la qualité, il est précisé que « les tubes spiraux réalisés dans (le) complexe (de Tosyali) jouissent des meilleures normes de qualités et (répondent aux) standards mondiaux».
Avant ce nouveau partenariat avec le leader national de la production et la distribution de produits énergétiques, Tosyali a réussi une première expérience de fourniture de tubes en spirale au profit de l’ANB (Agence nationale des barrages), rappelle la société.
Premier exportateur hors hydrocarbures
Après sa première expérience avec l’ANB et ce nouveau partenariat avec Sonelgaz, Tosyali exprime sa satisfaction quant à ce qu’elle qualifie de «reconnaissance qui traduit la confiance des organismes de service public étatiques à l’égard du secteur privé», souligne le communiqué.
Par ailleurs, outre la couverture des besoins exprimés par les sociétés nationales en ce type de produits, l’entreprise issue du partenariat algéro-turc a annoncé précédemment l’exportation en 2022 d’un volume de 15 000 tonnes de tubes en spirale anticorrosion vers l’Angola, pour une valeur totale de 20 millions de dollars. De grande taille, avec une longueur de 55 mètres, ces tubes ont été exportés en trois phases depuis le port d’Arzew, avait indiqué alors le directeur du commerce extérieur et du suivi de l’investissement au sein de Tosyali, Azzi Ramzi, ayant précisé que d’autres opérations d’exportation de mêmes produits devaient avoir lieu également vers la Tunisie et d’autres pays du continent africain.
Pour les différents types de produits métallurgiques, Tosyali a exporté durant l’année dernière pour un volume total de plus de 570 000 tonnes, représentant une augmentation de 10% par rapport à l’année d’avant, pour une valeur de 450 millions de dollars.
Spécialisée dans l’acier et le fer, le complexe industriel de Tosyali comprend «11 unités de production dotées de la technologie verte (green steel) reconnue par les organismes certificateurs mondiaux», rappelle la société, précisant qu’elle « est le premier exportateur hors hydrocarbures en Algérie aussi bien en valeur qu’en volume d’exportation ».
R. N.
Les commentaires sont fermés.