Plus de 150 entreprises nationales et internationales sont présentes au Salon international des technologies de l’information et de la communication au Maghreb (ICT Maghreb) ouvert aujourd’hui, lundi 15 mars 2021, au Palais de la Culture «Moufdi Zakaria» à Alger.
Inauguré officiellement par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, l’ICT Maghreb s’étale sur une durée de trois jours et prévoit l’accueil de plus de 5000 visiteurs.
L’ICT Maghreb revêt une grande importance pour les spécialistes du domaine du fait notamment qu’il s’agit du premier carrefour d’échange à se tenir en présentiel après d’une année d’absence, imposée par la crise sanitaire liée à la Covid.
Une occasion presque inespérée aux entreprises des TIC et aux start-up de présenter et de promouvoir leurs solutions de gestion et d’organisation des entreprises et inversement des entreprises intéressées par ces développements rapidement des TIC de se découvrir les solutions digitales qui leur permettront un décollage sûr.
Les start-up étaient assez présentes à cet évènement, accueilli dans un grand espace offert par l’équipementier Ericsson. « Pour Ericsson cette démarche répond au principe de transfert du savoir-faire auquel le groupe accorde une importance capitale, et cela déjà depuis plusieurs années en Algérie. Elle est également motivée par les opportunités offertes par l’accélération de la numérisation, avec l’ambition de contribuer aux côtés des jeunes porteurs de projets, à mettre la digitalisation au service de l’économie et la croissance. »
Comme à son habitude, le ministre des Start-up et de l’Economie de la Connaissance, Yacine Oualid, était au rendez-vous, consacrant toute la matinée à des échanges riches avec les participants.
Parmi les autres membres du gouvernement, il y avait aussi le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Mounir Khaled Berrah. Tous ont mis l’accent sur la nécessité de multiplier les actions de part et d’autres pour réussir ce processus de digitalisation.
L’ICT Maghreb est un espace d’échanges entre fournisseurs et donneurs d’ordre de premier rang. De ces échanges, il est à s’attendre à l’annonce de partenariats nombreux dans les jours à venir.
Outre les expositions, des conférences et des tables rondes, animés par des experts des TIC mais aussi des assurances et autres domaines, en relation avec la digitalisation et l’organisation d’entreprise sont au menu.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.