Ouamer Abdelkrim, Directeur Central HSE de Sonatrach : «Réduire à moins de 1% le taux de torchage à l’horizon 2030»
La Sonatrach s’est inscrite dans une démarche visant à réduire, à termes, l’empreinte carbone. Elle a également enclenché toute une dynamique pour réduire le taux de torchage des gaz, mais aussi pour adhérer à l’initiative «Zero Routine Flaring by 2030» (ZRF) promue par la banque mondiale. Autant de sujets que DZEntreprise a évoqué dans cet entretien exclusif avec le directeur central/ HSE de la Sonatrach. Ouamer Abdelkrim revient également sur la stratégie adoptée en matière de protection de l’environnement, allant de la formation des ressources humaines à la mise en conformité des installations construites avant 2005.
«Pour un développement durable et responsable», tel est le slogan de votre compagnie, une conviction clairement affichée par le Top Management de Sonatrach. Quels sont les efforts fournis pour atténuer nos émissions de gaz à effet de serre (GES) ?
Sonatrach œuvre à renforcer la résilience du secteur des hydrocarbures face aux multiples risques inhérents aux contextes énergétique et climatique mondiaux. Elle doit pour cela s’adapter aux effets potentiels du changement climatique sur ses actifs, dans une région parmi les plus exposées au monde, contribuer aux efforts mondiaux d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) en réduisant notamment ses émissions de CO2 et s’adapter à un contexte législatif et normatif de plus en plus stricte concernant les aspects environnementaux.
A cet effet, l’Entreprise s’est résolument inscrite dans une dynamique de réduction de son empreinte carbone, en mettant en avant des objectifs climatiques dans la « Contribution Déterminée au Niveau National (CDN) » de l’Algérie, et en formalisant son engagement à réduire son empreinte carbone dans sa politique HSE, adoptée en mars 2021. L’entreprise entend intensifier ses efforts en la matière, à travers l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses installations, l’élimination du torchage et des mises à l’évent des gaz, la réduction de toutes les sources d’émissions de méthane et le lancement de projets forestiers à fort potentiel d’absorption de CO2.
En matière d’efficacité énergétique, Sonatrachs’est attelée à revoir en profondeur sa façon de consommer l’énergie. Un projet de maitrise de l’énergie, couvrant l’ensemble des Activités a été lancé en 2017. Aujourd’hui, la totalité des sites énergivores de l’Entreprise, ont d’ores et déjà été soumis à des audits énergétiques, dont les recommandations sont en cours de mise en œuvre.
Pour quels Objectifs ?
Celui de réduire à moins de 1% le taux de torchage à horizon 2030 et a adhéré de l’initiative « Zero Routine Flaring by 2030 » (ZRF) promue par la banque mondiale. La récupération des gaz torchés a été initiée dès les années 1970 sur le champ de Hassi Messaoud. Plusieurs projets ont été réalisés depuis 1973 et ont permis d’atteindre un taux de récupération de plus de 92% par rapport aux gaz précédemment torchés. Il est prévu un plan d’investissements de l’entreprise comportant plusieurs projets pour les Activités Exploration et Production (EP) et les Complexes GNL.
En matière de capture du carbone, les forêts constituent comme vous le savez un puits de carbone efficace en plus d’apporter des co-bénéfices socio-économiques et en matière d’adaptation au changement climatique, de lutte contre la désertification et de protection des sols contre l’érosion. L’entreprise envisage d’adopter un programme ambitieux sur ce volet, pour les années à venir.
L’intégrité des installations est un autre volet auquel la Compagnie accorde un intérêt particulier, qu’est ce qui est fait pour leurs protections et par-delà celui de l’environnement?
La sécurité et la protection des installations fait partie de notre engagement du fait que ces installations représentent notre outil de production d’une part mais aussi ces installations sont classées à risque majeur pour l’environnement d’autre part. La conduite de nos installations est faite conformément aux procédures opératoires préétablies et ces installations et ouvrages sont soumis à des évaluations des risques approfondies d’une manière continue et périodique afin de comprendre les menaces potentielles.
Il y a tout un programme d’inspection et de maintenance qui est déroulé pour s’assurer que tous les systèmes de protection en place sont fonctionnels et efficaces et maintenir l’intégrité de ces installations et ouvrages conformément à nos procédures mais aussi conformément à la réglementation algérienne régissant ce type d’installations et aux standards internationaux.
Pour les installations construites avant 2005, un programme de mise en conformité conformément au décret 21-331 est en cours et la quasi-totalité des installations concernées ont déjà réalisé les diagnostics techniques et un plan est en cours de mise en œuvre pour exécuter toutes les recommandations issues de ce diagnostic pour renforcer la maitrise des risques.
Et pour ce qui est de la qualification du personnel ?
Notre personnel opérant et intervenant sur nos installations est qualifié et sensibilisé aux risques. Il est vigilant et il a les capacités à identifier toute situation dangereuse. C’est un personnel qui maitrise parfaitement les mesures d’urgence et les protocoles de réponse. Il est conscient des risques potentiels existants au niveau des installations et il sait comment réagir en cas de dégradation de situation.
A côté de cette qualification du personnel, nos installations sont dotées de systèmes de contrôle et de supervision automatiques garantissant une meilleure sécurité et pouvant arrêter l’installation en toute circonstance pour prévenir un accident.
A l’instar des autres compagnies pétrolières, Sonatrach avait lancé en 2021 un important projet appelé Process safety management pour renforcer nos pratiques actuelles de management du risque opérationnel et nous aligner aux standards internationaux pour une excellence opérationnelle.
En mars 2021, Sonatrach, pour la mise en place d’une politique HSE, s’est dotée d’une charte. En quoi consiste-t-elle et est-il trop tôt pour faire une première évaluation?
La vision de Sonatrach dans le domaine HSE reflète son engagement à travers sa politique HSE signée le 16 mars 2021. Les principes de santé, de sécurité et d’environnement sont intégrés dans toutes les activités de l’entreprise et à tous les niveaux de l’organisation. L’accent est mis sur la prévention des incidents, des accidents et des impacts environnementaux. L’entreprise a mis en place des procédures de gestion des risques pour identifier, évaluer et atténuer les dangers potentiels. La prévention des incidents/Accidents est considérée comme une priorité absolue.
L’un des objectifs de cette vision HSE de la Sonatrach est la promotion d’une culture HSE globale et durable au sein de l’entreprise. Cela implique la création d’un environnement où chaque employé se sent responsable de sa sécurité et de celle de ses collègues. Afin d’inculquer cette culture, l’entreprise encourage la communication, la sensibilisation et la formation pour une participation active des employés dans l’amélioration continue des aspects HSE.
Sur quoi se base cette démarche HSE ?
Notre démarche est basée sur les risques et le lancement de programmes touchant les différents aspects HSE. La sécurité au poste de travail, la sécurité des installations et leur intégrité, la promotion de la santé au poste de travail, la réduction des émissions, etc.
C’est un travail qui ne s’arrêtera pas et nous avons identifié pour chaque aspect des indicateurs pour mesurer nos performances. Notre performance s’améliore d’année en année et nous allons maintenir cet engagement.
Entretien réalisé par Sabrina Mouloud (In DZEntreprise juillet 2023)
Les commentaires sont fermés.