Dénommée « SPA Béthioua Port Minéralier » Une société mixte algéro-turque a été créée à la faveur d’un protocole signé ce mardi 28 juin à Bethioua dans la wilaya d’Oran entre l’Entreprise portuaire d’Arzew (EPA) qui détient 51% des actions et la société turque de sidérurgie Tosialy Algérie SPA, qui en détient 49%.
SPA Béthioua Port Minéralier est dotée d’un capital social de 2 milliards DA. Les travaux de réalisation des installations et des équipements de manutention portuaires de déchargement et chargement sont prévus pour début septembre prochain. La durée des travaux est estimée à 12 mois.
Une enveloppe de 6 milliards DA (60 millions USD est dégagée pour la réalisation de ce projet qui prévoit la mise en place d’un système de transfert -un convoyeur long de 12,5 km- de minerais de fer, de ferrailles et autres produits finis ou semi finis entre le port de Béthioua et le complexe sidérurgique de Tosialy, basée à Bethioua et tous autres opérateurs basés dans cette même zone d’activités.
Le port minéralier devra traiter annuellement plus de 06 millions de matière première. Il aura une capacité de déchargement de 50.000 tonnes par jour.
Pour rappel Tosialy Algérie SPA , installée en Algérie depuis 2008 a mis en service en juin 2015 la deuxième unité de production de son aciérie de Bethioua d’une capacité de production annuelle de 700 000 tonnes, et entamé la réalisation d’une troisième unité dont la fin des travaux est fixée à fin 2017.
S.M.
Les commentaires sont fermés.