Le Ministère de l’Energie et des Mines a procédé au lancement de 26 projets d’exploration et de valorisation de gisements minéraux d’une valeur de 1,8 milliards de dinars, a déclaré ce matin la chargée du secteur minier au sein du même ministère, Fatiha Rebhi sur les ondes de la radio nationale.
M. Rebhi, a ajouté que cette démarche entre dans le cadre du programme tracé pour l’année 2021, et qui comprend 26 projets dont le lancement du projet intégré pour l’exploitation de la conversion du phosphate, ainsi que le projet d’évaluation du gisement de fer de Ghar Jbeilat et le projet d’exploitation des gisements de zinc et de plomb de l’Oued Amizour.
Notant la découverte de 32 matériaux miniers inexploités, dont « des minéraux et des terres rares, du lithium, du cuivre, du manganèse, des sels de potassium, du soufre, des pierres précieuses, du plomb et du zinc ».
Dans ce registre, le ministère de l’Énergie et des Mines s’apprête, selon ses dires, à tenir une réunion avec les investisseurs privés du domaine minier pour expliquer les mesures de facilitation et écouter leurs préoccupations.
Pour promouvoir et valoriser le secteur des investissements dans le secteur des mines, l’invité de la chaine 1, a affirmé que des dispositifs ont été mis en place dont le plus important, la réforme du cadre législatif et réglementaire lié aux activités minières, qui doit être développé conformément aux normes environnementales internationales.
Il est aussi question de fournir des informations et des données de base liées à la cartographie géologique et à l’inventaire minéral aux investisseurs, ainsi qu’à l’intensification des programmes de recherche minière et à l’augmentation de la productivité et à la diversification des produits miniers.
En plus de recourir aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et à la numérisation afin de créer des systèmes et des bases de données modernes et avancés.
N.B
Les commentaires sont fermés.