Afin de renforcer davantage le réseau des marchés de gros au niveau national, la société publique de réalisation et gestion des marchés de gros « MAGROS », spécialisée dans la réalisation et la gestion des marchés de gros, s’apprête à lancé bientôt trois marchés de gros régionaux d’intérêt national.
C’est ce qui a indiqué à DZEntreprise, son directeur de la communication Rabi Islem, rencontré en marge de la foire de la production algérienne, qui se tient actuellement au niveau du palais des expositions à la SAFEX.
En effet, selon notre interlocuteur il est prévu l’ouverture avant fin 2021, de deux marchés de gros régionaux de fruits et légumes dans la wilaya de Mila et de Guelma destinés à la région nord-est du pays.
Il a confirmé que «ces deux structures importants sont fin prêt», soulignant que l’inauguration officielle qui sera effectuée en présence du ministre du commerce Kamel Rezig est prévue dans les semaines prochaines.
Il est utile de rappeler que l’inauguration du marché de gros des fruits et légumes, à dimension régionale, en construction dans la commune d’Ain Benbeïida (60 km à l’est de Guelma), a été prévue en 2016.
Après le levé de gel, début 2021, sur plusieurs marchés de gros à travers le territoire national, le marché de Guelma sera enfin opérationnel, couvrant une superficie de 15 hectares.
Le marché qui a nécessité un investissement public de 2,25 milliards de dinars est appelé à générer 2.000 postes de travail directs et 1.600 emplois indirects.
Il est destiné, notamment à assurer l’approvisionnement en produits agricoles de sept wilayas, en l’occurrence Guelma, Annaba, El Tarf, Skikda, Tébessa, Oum El Bouaghi et Souk Ahras
Distant d’à peine 4 km de l’échangeur de l’autoroute Est-ouest et desservi par le chemin de wilaya 138 qui rejoint les routes nationales 21 et 16, le marché de gros est situé au confluent de trois wilayas (Guelma, Annaba et El-Tarf), ce l’habilite pleinement à assumer sa vocation régionale.
S’étend sur une superficie de 13.33 hectares, le marché de gros de fruits et légumes, à Oued Athmania, au sud de Mila relevant de la daïra de Chelghoum-Laid, à proximité de l’échangeur reliant l’autoroute Est-Ouest à la route nationale (RN) N° 5, qui a nécessité une enveloppe financière de 2,5 milliards de dinars, va générer pour sa part pas moins 1600 emplois.
Ainsi, il prévu également selon le chargé de communication Rabi Islem de relancer le marché de gros destiné aux divers produits et denrées alimentaires de la wilaya de Béchar, affirmant que « le marché de gros de Béchar sera probablement opérationnel des 2022, et qui sera destiné à l’approvisionnement des wilayas du Sud-ouest ».
D’une superficie de 6.311 m2, dont 1.787 m2 couverts, soit 24 locaux d’une surface de 47,16 m2, et 18 autres de 50,16 m2 où sont localisés pour le moment, ce marché compte 42 commerces de gros des divers produits et denrées alimentaires.
Auparavant cet espace était destiné au commerce de gros des fruits et légumes et a fait l’objet d’une opération de réhabilitation pour un coût de 100 millions DA, précise notre interlocuteur.
Le nouveau pôle commercial régional permettra l’approvisionnement des commerçants des wilayas du Sud-ouest du pays, à savoir Bechar, Tindouf, Adrar, Naâma, El-Bayadh, Timimoun, Béni-Abbes et Bordj Badji-Mokhtar, et vient renforcer la carte nationale de distribution en voie de finalisation au niveau du ministère du commerce.
Parmi, les autres réalisations de la société de réalisation et gestion des marchés de gros « MAGROS », figurent en particulier, le marché de gros de Sétif. Considère comme le plus grand au niveau national et africain assure le transit de quelque 500 000 tonnes de marchandises par an.
À vocation régionale, regroupant plusieurs wilayas de l’Est, dont Bordj Bou- Arréridj, M’sila, Mila, Béjaïa, Batna et Jijel, le marché de gros de Sétif a été inauguré par l’ex-Premier ministre Abdelmalek Sellal, lors d’une visite effectuée le 30 avril 2017, regroupe 242 locaux commerciaux soit 25% de l’espace global de 30 hectares.
Nacima Benarab
Les commentaires sont fermés.