Le marché des Assurances a enregistré en 2023 une progression de 3,5% par rapport à l’année précédente, avec un chiffre d’affaires de près de 170 milliards de dinars, selon la Note de conjoncture du Conseil national des Assurances (CNA), publiée ce jeudi.
«Le marché des assurances, toutes activités confondues, enregistre un chiffre d’affaires de 169,6 milliards de DA, en croissance de 3,5% par rapport à l’exercice 2022 », lit-on dans cette note qui dresse le bilan de l’exercice du quatrième trimestre du secteur en 2023, alors que le CNA avait tablé sur un taux inférieur de 3,1% et un chiffre d’affaires de 169,5 milliards de DA dans ses prévisions de clôture publiée dans la précédente note pour le troisième trimestre.
Grâce à sa branche automobile, l’activité des assurances de dommage continue de dominer le marché avec un chiffre d’affaire de 144,2 milliards de dinars, soit une croissance de 2,6% par rapport à 2022.
«Les Assurances de Dommages prédominent le marché national, avec une part de 85%, suivie par les Assurances de personnes (AP), avec une part de 10,4% », précise le même document.
Dans le détail concernant la production globale de cette activité, la branche automobile représente 45,6%, avec un chiffre d’affaires de 65,8 milliards de DA. Cette progression est générée par les «Risques obligatoires » qui ont enregistré une croissance de 11,2% avec une part de 20,9% du portefeuille de l’assurance automobile.
La relance du marché automobile durant l’année 2023 a beaucoup contribué à la relance de cette branche, mais il y a aussi «l’application du plafonnement des réductions en +Automobile+ accordées (limitation à 50%) », souligne encore le CNA.
Quant à la branche «Incendies et risques divers », elle a progressé de 2,6% avec un chiffres d’affaires de 64,9 milliards de DA, grâce à sa sous-branche «Autres dommages aux biens » qui détient une part de 20,1% du chiffre d’affaires global.
Malgré les efforts de communication et de sensibilisation accrue, la branche Assurance agricole a fini l’année 2023 avec une perte de 440,5 millions de DA, reculant de 18,1% par rapport à 2022 et avec seulement 2 milliards de DA de chiffre d’affaires à fin 2023.
«Cette tendance est tirée essentiellement par la majorité des sous-branches, notamment +Production végétale+ (-35,3%).», souligne la note du CNA, estimant que «ce repli est expliqué par des conditions climatiques défavorables (stress hydrique et sécheresse), ayant induit une certaine réticence, de la part des agriculteurs à s’assurer, durant le premier semestre 2023, en +Multirisques cérales+.».
En termes de parts de marché, les compagnies publiques d’assurances continuent d’asseoir leur domination du marché des Assurances de Dommages «avec trois quarts (précisément 75,9%) du chiffre d’affaires global, atteignant, ainsi, 109,4 milliards de DA, à fin 2023 », selon la même source, alors que les compagnies privées «comptabilisent 33 ,3 milliards de Da de primes émises ».
Par ailleurs, les sociétés d’assurances de personnes ont terminé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 17,6 milliards de DA, soit une croissance de 7,1% par rapport à l’année précédente.
Dans cette activité, les compagnies d’assurances privées représentent 31,8% des parts de marché, avec un chiffre d’affaires de 5,6 milliards de DA à fin 2023.
L’activité de la réassurance a progressé, elle aussi, de 8,7% par rapport à 2022 avec un chiffres d’affaires de 7,4 milliards de DA en 2023, détenant 4,4% des parts globale du marché des assurances.
«Une première réalisation est enregistrée au titre de l’activité +Re-Takaful+ d’un montant de 180,5 millions de DA », affirment les auteurs de la note du CNA.
Quant à l’assurance Takaful, elle a généré un chiffre d’affaires de 214,8 millions de DA en 2023, contre seulement 48,5 millions de DA en 2022, année de l’introduction effective de cette activité dans le marché des Assurances en Algérie.
Pour rappel, dans sa dernière édition, le mensuel Middle East insurance review, consacrant un dossier spécial au secteur des assurances en Algérie, vient ainsi de mettre en exergue des «signaux d’évolution positifs pour l’avenir», à la lumière du «projet de loi sur les assurances actuellement en cours de finalisation».
Lyès Menacer
Les commentaires sont fermés.