Après la définition des prix par l’OAIC (Office algérien interprofessionnel des céréales) à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, un nouveau décret vient d’être promulgué fixant définitivement les marges bénéficiaires des intervenants de la filière des légumes secs et du riz.
II s’agit en effet du décret exécutif 24-100 du 7 mars 2024 portant plafonnement des marges bénéficiaires au stade de conditionnement et de distribution en gros et au détail des légumes secs et du riz, publié à l’édition N° 17 du 10 mars courant du Journal officiel.
Aux termes de ce nouveau texte, signé par le Premier ministre, Mohamed Ennadir Larbaoui, les marges bénéficiaires sont fixées pour les légumes secs et le riz commercialisés après conditionnement ou en vrac.
Pour les produits conditionnés, les marges bénéficiaires sont ainsi plafonnées à 5% aux stades de conditionnement et de la distribution en gros, et à 8% au stade de la distribution au détail, et ce, que ce soit pour les unités de 1 kg ou de 500 grammes, est-il précisé à l’article 2 de ce nouveau décret.
Pour ce qui est de la vente en vrac, les marge bénéficiaires sont plafonnées à 5% au stade de la distribution en gros et à 8% au niveau de la distribution au détail, ajoute le même texte.
Dans son article 3, le nouveau décret précise que ces « marges bénéficiaires plafonnées sont appliquées au stade de conditionnement sur la base du prix de revient, de la distribution en gros sur la base du coût d’achat, de la distribution au détail sur la base du prix d’achat ».
Pour prévenir toute tentative de spéculation sur les prix des légumes secs et du riz sur le marché, le nouveau texte réglementaire met en garde, à son article 4, que « toute infraction aux dispositions du présent décret est constatée et sanctionnée, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur ».
Avant ce décret, l’OAIC a publié en août dernier une note définissant les prix officiels de ces produits au niveau de ses points de vente, pour les entreprises de conditionnement, les grossistes, les détaillants et les consommateurs.
Il y est ainsi précisé que les prix des pois chiche sont fixés à 350 dinars/kg pour les entreprises, à 355 DA/kg pour les grossistes, 360 DA/kg pour les détaillants et 380 DA/kg pour les consommateurs. Les prix des lentilles et des haricots blancs sont fixés à 250 DA/kg pour les entreprises, 255 DA/kg pour les grossistes, 260 DA/kg pour les détaillants et 280 DA/kg pour les consommateurs, alors le riz est cédé à 130 A/kg pour les entreprises, à 135 DA/kg pour les grossistes, à 140 DA/kg pour les détaillants et 160 DA/kg pour les consommateurs.
M. N.
Les commentaires sont fermés.