L’expérience d’emploitic.com
30% des Algériens aujourd’hui utilisent et maîtrisent l’outil informatique et la navigation sur le Net. Les demandeurs d’emploi, qu’ils soient jeunes diplômés ou ayant une relative expérience, sont de plus en plus nombreux à effectuer leur recherche d’emploi sur Internet.
De même que les recruteurs à la recherche d’un profil précis. Entre les deux, des sites de recrutement font le lien. Entre autre un site de recrutement sur Internet se positionne comme « le site leader dédié à l’emploi » en Algérie et met à la disposition des utilisateurs les meilleures pratiques de la recherche d’emploi et du recrutement sur Internet.
Créé en avril 2006 par le truchement de l’ANSEJ, un des dispositifs qui aide les jeunes diplômés à entrer dans le monde du travail par la création d’entreprise, Emploitic.com se donne, en 2008, une envergure internationale en devenant membre d’une alliance internationale The Network regroupant les plus importants sites emploi à travers cent pays.
Cette adhésion donne à Emploitic.com plus de crédibilité dans le monde de l’emploi et pour les recruteurs et pour les demandeurs.
Le jeune manager Djafer Louai, qui nous a aimablement accueillis au siège de son entreprise à Draria à Alger, où travaille une jeune équipe entièrement recrutée via le net, indique que depuis cinq ans quelque 200 mille demandeurs d’emploi ont pu trouver un job par le truchement de son site.
En 2010, ce ne sont pas moins de 10 milles diplômés à la recherche d’un emploi qui ont été « casés ».
Emploitic s’est intéressée en premier lieu aux opportunités d’emploi dans le secteur du BTP, nous précise notre interlocuteur, qui souligne que ce secteur est très demandeur d’une main-d’œuvre de qualité. Ce qui, selon lui, a permis aux demandeurs d’emploi dans ce secteur d’avoir accès aux offres et de décrocher un travail.
Emploitic.com est aujourd’hui une réelle technologie algérienne aux standards mondiaux, estime le jeune manager. Il précise que «la technologie, les programmes et les fonctionnalités d’Emploitic.com sont tous développés en interne par une équipe de talentueux ingénieurs, intégrateurs, et designers diplômés d’universités algériennes, avec une expérience professionnelle locale ». Avant d’affirmer que son équipe et lui-même sont très engagés pour l’emploi et le développement d’internet en Algérie.
Emploitic ne s’est pas contenté du virtuel et s’en est allé à la rencontre directe des jeunes demandeurs d’emploi et des recruteurs en organisant des journées d’information et en participant aux différents salons de l’emploi.
Une démarche qui, nous précise-t-on, a permis à Emploitic.com, constituée d’une équipe de jeunes talents dynamiques et créatifs, de répondre aux besoins et exigences des employeurs, mais aussi d’accompagner les demandeurs d’emploi qu’ils soient jeunes diplômés,confirmés, cadres ou dirigeants, à évoluer et à construire leur carrière professionnelle.
« Emploitic.com s’inscrit dans de nombreuses actions citoyennes et œuvre pour le développement et la création d’emploi en apportant sa contribution à la réduction du taux de chômage aux côtés des collectivités locales dans le but de favoriser la croissance de l’économie locale et aider à l’insertion professionnelle », résume Djafer Louai.
Ce dernier tient à souligner que l’équipe Emploitic a participé à l’élaboration de la stratégie e-Algérie 2013, initiée par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.
Par Sabrina Mouloud