Le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF) et directeur général de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), Lazhar Latrach, a révélé, lors de son passage ce lundi 13 décembre 2021 à la Radio nationale, que les crédits dédiés à l’acquisition de nouvelles voitures seront de retour avec la reprise de l’activité de l’importation automobile dont la révision du cahier des charges devant réguler l’activité est prévue avant la fin janvier 2022. Il a également affirmé que l’étude des dossiers ne dépassera pas une semaine.
Sur un autre sujet, le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers Lazhar Latrach a indiqué qu’entre 2020 et 2021, les banques publiques ont contribué à hauteur de 5.455 milliards de dinars, au financement des secteurs d’investissement, notamment ceux visant principalement à développer les exportations.
Lazhar Latrach a ainsi souligné que «les banques publiques ont un rôle majeur dans le plan national de relance économique, en accompagnant les investisseurs pour lancer leurs projets», ajoutant que «les banques nationales, notamment publiques, sont celles qui jouent un rôle majeur dans le financement de l’économie».
Cela s’explique par les instructions strictes données par le Premier ministre et ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, au début de l’année 2021, dans lesquelles il a exhorté les banques à financer et accompagner les entreprises et les investisseurs, a-t-il précisé.
Lazhar Latracha ajouté que «malgré les circonstances difficiles que traverse le monde en général et l’Algérie en particulier en raison de la pandémie du coronavirus, les banques et les institutions financières ont joué un rôle principal en accompagnant ce programme et en finançant tous les projets d’investissement à valeur ajoutée».
Dans le même contexte, il a révélé que «les délais d’étude des dossiers au niveau des banques ne sont plus que d’un mois pour les prêts d’investissement et 10 jours pour les prêts d’exploitation», en soulignant qu’«entre 2020 et 2021, les banques ont répondu favorablement à 95% des demandes de prêt».
Selon les chiffres avancés par Lazhar Latrach, en 2020, les banques publiques ont étudié plus de 6.814 dossiers et 5.785 autres au cours de l’année 2021.
«Malgré la pandémie, les banques publiques ont fait un excellent travail afin d’accompagner tous les investisseurs et étudier leurs dossiers et également rééchelonner les prêts des établissements en difficulté à cause de la pandémie», insiste-t-il.
Pour conclure, le directeur général de la Banque extérieure d’Algérie (BEA) a estimé que «l’Algérie a fait de grands progrès dans la consolidation de la banque islamique, qui a atteint les objectifs souhaités, après avoir réussi à attirer plus de 10 milliards de dinars algériens».
Nacima Benarab
Les commentaires sont fermés.