La Structure tente De Répondre aux besoins des uns et des autres
Pour de très nombreux jeunes diplômés, trouver un emploi relève de l’exploit, l’expérience étant souvent un critère déterminant pour décrocher un travail. Le taux de chômage croissant a amené l’Etat à opter pour des dispositifs d’insertion, par le truchement de l’ANEM, des jeunes diplômés et les aider ainsi à acquérir une expérience professionnelle.
Le dispositif de l’ANEM, vise «à enclencher une dynamique de création d’emploi par la mise à la disposition des opérateurs économiques, des jeunes primo-demandeurs d’emploi totalement pris en charge financièrement par l’Etat».
Une mesure qui a incité beaucoup d’entreprises à recourir au recrutement des jeunes diplômés des universités ou des centres de formation pour étoffer leur équipe avec à la clé allègement des charges sociales.
«C’est une mesure intelligente qui vise à encourager les entreprises à créer de l’emploi», estime le directeur d’une des agences d’emploi de la capitale.
Comme bon nombre de ses collègues, notre interlocuteur regrette qu’en dépit des efforts de l’Etat, notamment en matière d’encadrement aujourd’hui, la loi oblige toutes les entreprises, publiques où privées, de passer par l’ANEM pour le recrutement de leurs personnels – 60% des offres sont formulées par le secteur public uniquement.
Passer par les agences de l’emploi pour le recrutement n’est pas un réflexe pour les entreprises du privé. « De nombreuses entreprises privées ignorent même l’existence de ce dispositif», ajoute-t-il en mettant en évidence le texte de loi qui impose aux recruteurs de passer par l’ANEM.
Il ressort de notre visite aux différentes agences de l’ANEM d’Alger que le secteur du bâtiment et celui de la technologie de la communication sont classés en première position en matière de demande de main-d’œuvre.
L’ANEM a aussi de nombreuses missions à accomplir, telles l’étude de l’offre des entreprises et des demandes d’emploi, lui donnant ainsi la qualité d’une banque de données sur tout ce qui concerne le marché de l’emploi. Les informations collectées sur les demandeurs et les employeurs aident les responsables de l’ANEM à prendre des décisions concernant le placement des jeunes diplômés ou même leur orientation vers d’autres dispositifs.
Il est important de noter, par ailleurs, que la gestion du dispositif est assurée par l’Agence Nationale de l’Emploi en relation avec les directions de l’emploi des wilayas.
S. M