Une convention de partenariat a été signée aujourd’hui entre les deux leaders des matériaux de construction et l’industrie métallique, Lafarge et Tosyali Algérie, visant à préserver les ressources naturelles en réduisant le recours aux minerais de fer, remplacées en partie par les résidus de l’industrie métallurgique.
Dans un communiqué de presse, Lafarge Algérie indique que les deux Groupes ont signé une convention de «partenariat inédit visant à valoriser les résidus de l’industrie métallurgique dans le processus cimentier de Lafarge à Oggaz (Mascara), à travers une démarche de développement durable et de préservation des ressources naturelles, en accord avec leurs valeurs environnementales et sociétales».
Cette convention a été signée par Samir Gherbi, le directeur général de Lafarge Service Algérie, et Ibrahim Elciboga, le directeur général de Tosyali Algérie, en présence de responsables de l’environnement des deux wilayas d’Oran et de Mascara.
Grâce à cette démarche écoresponsable, lit-on dans le même communiqué, la consommation des ressources naturelles pour la production du ciment chez Lafarge Algérie, sera partiellement réduite pour les minerais de fer extraits des carrières par les boues ferreuses résiduelles de l’industrie métallurgique de Tosyali-Algérie.
Selon un dernier bilan de la direction commerciale du port de Mostaganem, les exportations hors hydrocarbures à partir de ce port commercial ont atteint plus de 500 000 tonnes, durant l’année 2021. En 2020, seulement 106 000 tonnes de produits ont été exportées.
Selon la direction du port, ce sont les opérations d’exportation du groupe sidérurgique Tosyali, dépassant les 417 000 tonnes de rond à béton, de bobines, de lingots et de dérivés de fer qui étaient derrière cette hausse des exportations hors hydrocarbures. Durant cette même année 2021, 112 000 tonnes de clinker ont été également exportées par l’opérateur Lafarge via 15 navires vers la France et la Croatie.
S. H.
Les commentaires sont fermés.