La Caisse nationale du logement (CNL) sera très prochainement convertie en banque de l’habitat pour financer le logement sur d’autres ressources que celles du budget de l’Etat.
C’est ce qu’a révélé son directeur général, Ahmed Belayat, soulignant que la prochaine étape pour cet organisme coïncidera avec sa transformation en un établissement financier dans le cadre d’une nouvelle philosophie de production du logement ».
Consignée dans la loi de Finances 2022 sur insistance du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui avait ordonné, le 2 mai dernier lors du Conseil des ministres, l’accélération du lancement de la Banque de l’habitat en Algérie, cette décision mettra fin aux ponctions sur les Fonds du Trésor public pour financer la réalisation des logements.
Ainsi, la CNL, va se placer au centre d’une équation «épargne-accès logement» et se doit, d’ores et déjà, selon son DG, «de réfléchir à la mise en place de nouveaux produits pour collecter cette épargne et à financer le logement sur d’autres ressources que celles du budget de l’Etat».
En revanche, explique M. Belayat, cette nouvelle philosophie n’empêchera pas la CNL de mettre de nouveaux produits financiers sur le marché et/ou de diversifier ses activités financières.
En ce sens, il indique que « la CNL n’a pas la prétention d’être une banque à guichet, ni une banque commerciale classique (…) Je considère que sa mission principale, en tant qu’établissement financier, est d’organiser la collecte de l’épargne des ménages à travers les réseaux bancaires, les agences d’Algérie poste pour permettre à l’Etat de financer le logement sur d’autres ressources que celle du Trésor public ».
Un schéma directeur qui sera accompagné par une « évaluation plus fine de la demande» et «un dispositif d’octroi des aides mieux ciblé » pour les différents segments de logements.
Pour M. Belayat, «l’épargne est devenue un produit commercial sur lequel se concurrencent toutes les banques depuis que l’on a supprimé ce lien entre l’épargne et accès au logement».
Or, explique-t-il, l’épargne est « ressource stable » qui permet de financer le logement.
« L’équation « épargne-accès au logement » n’est pas une innovation en soi-même, encore moins un renoncement à des acquis (…) C’est à partir de 1998 que la règle de l’épargne a été abandonnée, alors que l’épargne-logement était la règle dans les années 70 » a affirmé Ahmed Belayat.
A l’époque, le statut d’épargnant permettait, en effet, d’accéder au logement, et ce, quelle que soit sa formule.
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.