Après l’ouverture de filiales à l’étranger, notamment dans des capitales africaines, les banques publiques, à l’image de la BNA, passent à la vitesse supérieure dans l’appuie et l’accompagnement des entreprises algériennes ayant des potentialités à l’export.
Dan cette perspective, la BNA (Banque nationale algérienne) adopte de nouvelles mesures incitatives au profit des exportateurs, selon son Directeur général, Mohamed Lamine Lebbou, qui vient de faire part de «grandes facilitations», notamment en matière de procédures de domiciliation.
Rappelant à juste titre que la filiale algéro-sénégalaise de la BNA était en phase d’ «ouverture effective», après avoir été accréditée à Dakar en avril dernier, M. Lebbou a précisé que, selon l’APS, la BNA a «effectué des opérations relatives aux transactions commerciales internationales, et nous avons offert de grandes facilitations aux exportateurs pour leur permettre de se procurer le document de domiciliation propre à l’opération d’exportation», et ce, dans le cadre de la stratégie de la banque de passer à la numérisation de ses opérations bancaires.
A travers sa démarche, le premier responsable de la BNA a précisé aussi que les procédures qui sont menées actuellement dans ce sens sont à même de faciliter les opérations du commerce international pour les opérateurs économiques, notamment «par le biais des correspondants bancaires qui se trouvent dans les quatre coins du monde».
Dans le volet relatif à la diversification de ces produits, le DG de la BNA vient de faire état du service « e-Trade » qui vient d’être lancé au début de l’année en cours. Ce dernier consiste en un service d’information et de notification des opérations de commerce extérieur sur le réseau Swift via la plateforme des services bancaires électroniques de la Banque.
Ce nouveau service vient donc s’ajouter aux produits mis déjà à la disposition des entreprises exportatrices, comme le crédit documentaire, la remise documentaire, le service de transfert libre et de garanties internationales.
Evoquant la connectivité de la banque publique au marché bancaire international, M. Lebbou a fait savoir que les opérations commerciales de la BNA sont acceptées auprès de toutes les banques avec lesquelles elle travaille d’une façon «souple et claire, conformément aux standards internationaux en vigueur» à travers le monde.
Tout en insistant sur l’importance de la décision prise récemment concernant l’ouverture d’agences bancaires algériennes dans des pays comme le Sénégal, la Mauritanie, la France, et à l’avenir en Ethiopie, le premier responsable de la BNA précise que la présence de banques nationales dans des capitales étrangères, notamment en Afrique permettra aux exportateurs algériens d’avoir des informations sur les marchés internationaux et de « faire la promotion de leurs produits rapidement et garantir leurs revenus ».
Une gestion numérisée des crédits dès septembre
Concernant les mesures prises pour la numérisation des opérations d’octroi de crédits, le DG de la BNA a déclaré que, en plus de permettre un passage à une opération de gestion des crédits «numérisée à 100% dès septembre prochain», la banque disposait d’un service en ligne permettant d’introduire des demandes de crédit, choisir son agence, et prendre rendez- vous avec le Directeur de l’agence ou encore avec les chargés de clientèles.
Outre sa nouvelle stratégie visant à accompagner les entreprises nationales, tant publiques que privées dans leur quête de parts de marché à l’international, la BNA, qui est une des principales banques activant sur le marché national, joue un rôle clé dans le financement de l’économie, avec pas moins de 13 000 crédits octroyés durant l’année 2022, d’une valeur globale avoisinant les 1 600 milliards de dinars, soit une valeur moyenne de 123 milliards de dinars par crédit.
Cependant, dans le cadre de sa politique de modernisation de son réseau, la même banque, selon son DG, vient de procéder à la mise en ligne de 32 espaces automatiques accessibles 24/24, ainsi que 10 agences de finance islamique, avec l’ouverture d’autres agences au courant de l’année 2023, dans le but de couvrir la totalité du territoire national, avec plus de 65 guichets dédiés à ce type de produits bancaires.
Enfin, il est utile de rappeler qu’à l’instar des mesures que vient de prendre la BNA au profit des entreprises exportatrices, d’importantes autres facilitations sont accordées ces dernières années au niveau de différentes administrations, comme le CNRC (Centre national du registre de commerce), où il est désormais plus facile de créer une entreprise exportatrice que celle dont l’activité se limite au marché national selon le ministère du Commerce et de la promotion des exportations, et ce, dans l’objectif d’accroitre les exportations hors hydrocarbures qui viennent de passer d’ailleurs de 1,7 milliard de dollars seulement en 2019 à un record de 13 milliards de dollars d’ici la fin de l’année en cours.
R. N.
Les commentaires sont fermés.