A l’initiative de l’Italie : L’Algérie et d’autres pays africains au prochain sommet du G7
Dans la continuité de l’intérêt qu’elle exprime pour l’Afrique depuis son arrivée à la tête du gouvernement à la fin 2022, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, envisage d’inviter des chefs d’Etats du continent, parmi lesquels figure l’Algérie, au prochain sommet du G7, dont elle assure actuellement la présidence tournante, prévu au mois de juin prochain à Rome.
Selon une information rapportée par l’agence Reuters, qui cite des sources proches du Conseil des ministres italien, Meloni prévoit ainsi d’inviter les principaux pays africains à ce rendez-vous annuel des chefs d’Etat et de gouvernement des sept plus puissantes économies du monde.
Selon la même source, les dirigeants de pays comme l’Algérie, l’Egypte, le Kenya et la Tunisie recevront des invitations pour prendre part au prochain sommet du G7, en plus de l’Union africaine (UA) et l’Afrique du Sud qui, de son côté, sera présente en qualité de membre du G20.
L’initiative d’inviter des dirigeants de pays africains au sommet du G7 est ainsi une nouvelle démarche de la présidente du Conseil des ministres italien envers l’Afrique, qui a inscrit l’intensification de la coopération avec le continent et l’accompagnement du développement dans différents secteurs économiques dans la région comme une des priorités de sa politique étrangère.
En janvier dernier, lors de la première édition du sommet Italie-Afrique, qui s’est tenu à Rome, Giorgia Meloni a dévoilé un vaste programme de partenariat à dimension stratégique, avec un budget de départ estimé à 5,5 milliards d’euros (près de 6 milliards de dollars), baptisé plan Mattei, du nom du fondateur de la firme énergétique italienne Eni, qui lui-même proposait, il y a plus de 60 ans déjà, un programme de développement au profit des pays africains afin de les accompagner dans la valorisation et l’exploitation de leurs ressources naturelles.
Parmi les secteurs prioritaires ciblés dans le cadre de ce programme, il y a l’énergie, les matières premières, notamment les ressources minérales, et les énergies renouvelables, avec un objectif de faire de l’Italie un « hub » énergétique entre le continent africain et l’Union européenne.
Considérée parmi les principaux partenaires de la péninsule dans le continent africain, l’Algérie a conclu d’importants accords de coopération avec l’Italie depuis l’arrivée de Meloni au poste de Premier ministre, notamment dans le domaine énergétique et le développement de l’hydrogène vert.
« L’Algérie est un partenaire extrêmement important dans le cadre du plan Enrico Mattei en Afrique », a déclaré la Première ministre italienne en janvier 2023 lors de la visite qu’elle a effectuée en Algérie.
M. N.
Les commentaires sont fermés.