Industrie électronique: Yousfi promet des facilitations aux entreprises
Les entreprises de production de la branche électronique vont, désormais, bénéficier de nouvelles facilités administratives, notamment celles liées aux processus de fabrication et aux délais d’examen des dossiers SKD/CKD. C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse du ministre de l’Industrie et des Mines révélant que les industriels qui activent dans cette branche ont fait part de leurs doléances au ministre en charge du secteur, Youcef Yousfi.
Selon la même source, M. Yousfi, qui avait a réuni, dimanche soir au siège de son département ministériel, l’ensemble des industriels nationaux (publics et privés) de l’électronique et de l’électroménager à l’effet d’examiner l’évolution du secteur en Algérie, a longuement écouté les opérateurs.
Ces derniers ont fait une évaluation exhaustive de ce secteur pourvoyeurs d’emplois et qui pourrait, à moyen terme, développer d’importants volumes destinés à l’exportation vers l’Afrique et l’Europe.
Aussi, cette réunion de concertation a eu le mérite de poser plusieurs problématiques et toutes les questions ont été débattues, parmi lesquelles les potentiels et capacités de l’industrie nationale de l’électronique, les taux d’intégration atteints dans cette filière, les difficultés rencontrées par les opérateurs ainsi que les suggestions et propositions des industriels.
Par ailleurs, il a été convenu de créer un institut de formation commun dans les métiers des industries électroniques et une association regroupant les différents acteurs de la filière pour faire valoir leurs potentiels.
En outre, les deux parties ont évoqué la nécessité de diversifier la production et d’investir dans de nouveaux créneaux porteurs afin de juguler les importations et créer de la valeur ajoutée.
Il faut savoir que l’industrie de l’électroménager et l’électronique s’est très vite développée en Algérie et plusieurs entreprises, aussi ambitieuses les unes que les autres, ont réussi à se frayer un chemin, donnant lieu à une rude concurrence, permettant aux clients d’accéder aux nouvelles technologies, d’une part, et à des produits de bonne qualité, d’autre part.
certaines entreprises algériennes activant dans la branche de l’industrie de l’électroménager et l’électronique ont réussi à s’imposer à l’international, notamment en participant aux plus grandes foires en Asie, en Europe, en Afrique et en Amérique.
Du reste, ces entreprises ont permis le lancement de plusieurs dizaines de start-ups dans le domaine des nouvelles technologies, allant de la dématérialisation de plusieurs prestations de service jusqu’à la digitalisation de certains secteurs. Cet état de fait a permis à ces entreprises de faire face à la concurrence des sociétés étrangères, mais surtout d’augmenter leur part de marché dans ce créneau très disputé.
Yanis Oumakhlouf
Les commentaires sont fermés.