Un incubateur dédié aux transports et à la logistique a été inauguré, mardi 29 décembre 2020, au centre de formation de l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA).
Ses portes sont ouvertes pour accueillir des start-up qui ambitionnent de lancer des plateformes innovantes pour moderniser les transports et la logistique dans le pays.
C’est une initiative des pouvoirs publics pour confirmer davantage la volonté politique de faire des start-up une locomotive du nouveau modèle économique, à l’ère du digital. Des spécialistes du domaine espèrent que cet incubateur permette «la naissance de grands champions de la logistique et l’automation de demain»
Trois ministres ont assisté à l’inauguration de ce nouvel espace : Yacine Oualid, le ministre des Start-up et de l’Economie de la connaissance, Lazhar Hani, le premier responsable du secteur des Transports et Brahim Boumzar, le ministre de la Poste et des Télécommunications. A noter aussi la présence du directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub.
Plusieurs conventions ont été signées lors de cette cérémonie d’inauguration. La première entre les deux ministres des Transports et des Start-up. La deuxième entre le secrétaire général du ministère des Transports, Mourad Khoukhi et le DG de l’ETUSA, Karim Yacine. L’on cite également une convention entre le SG du département des Transports et Mohamed Hamoudi, le gérant de l’incubateur public.
«C’est un évènement heureux pour nous car c’est l’aboutissement de nos efforts communs pour permettre le développement de ces start-up. Permettre aux jeunes de se réaliser et de réaliser leurs idées innovantes» affirme Noureddine Ouadah, en sa qualité de représentant du ministère des Start-up et de l’Economie de la connaissance mais aussi d’accompagnateur des jeunes porteurs de projets.
M. Ouadah affirme croire en les capacités des jeunes à développer des projets innovants qui aideront dans tous les secteurs d’activité. Il insiste sur le mot «innovation» car c’est ce qui fait la différence, dit-il, entre une start-up et une autre entreprise. Dès lors, il pense indispensable de mettre les moyens nécessaires à la disposition des jeunes porteurs de projets. Un incubateur, un accélérateur, une formation, un financement…tout un ensemble de dispositifs et de moyens.
Un autre incubateur public, le plus spacieux et le plus ancien, existe déjà à la nouvelle ville de Sidi Abdallah. Récemment, un accélérateur public au nom de «Algeria Venture» a été créé par décret exécutif.
Yacine Oualid, le ministre des Start-up, émet le souhait que des privés lancent des initiatives du genre. «Toutes les initiatives des opérateurs privés sont les bienvenues. L’Etat doit revenir à son rôle de régulateur» a-t-il souligné.
Pour ce qui est de l’évènement du jour, Yacine Oualid, a affirmé que cet incubateur dédié aux transports est «une passerelle entre les porteurs de projets innovants et le ministère de tutelle».
De son côté, le ministre des Transports, Lazhar Hani, a salué cette initiative de recourir davantage à l’utilisation des TIC dans le secteur des transports, «un secteur de services par excellence».
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a rappelé l’importance des TIC et leur apport dans tous les domaines. Invité de la radio algérienne, dimanche 27 décembre 2020, il a promis un meilleur débit internet dès le début janvier 2020. Une amélioration de la connexion internet aidera davantage les start-up dans leurs travaux.
«On doit compter sur nos compétences disponibles pour rationaliser les coûts de transport et de logistique» a affirmé, de son côté, Mehdi Omarouayache, le directeur du projet de cet incubateur. Il a indiqué que cet espace «permettra aux start-up du secteur du transport-logistique d’être soutenues dans leur recherche de financements, dans l’élaboration de leurs business plans et dans le développement de leurs réseaux et de leur visibilité».
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.