La direction générale des Impôts (DGI) a, dans un communiqué publié sur son site en ligne, indiqué que les contribuables n’ayant pas pu accomplir leurs obligations déclaratives et de paiement, arrivées à échéance le 20 janvier de l’année en cours, en raison des exigences liées au respect des règles sanitaires de distanciation aux fins de prévention et de lutte contre les risques de propagation du coronavirus, que l’échéance en question est prorogée exceptionnellement jusqu’au 27 janvier prochain.
Ce n’est pas la première fois que la DGI a prorogé les délais de souscription des déclarations fiscales pour les opérateurs économiques.
Durant les trois premières vagues du Covid-19 l’administration fiscale a fourni des efforts incommensurables en direction des contribuables pour parer à la propagation du Covid-19.
Il faut rappeler que l’administration fiscale a mis en place des mesures de facilitations au profit des contribuables présentant des difficultés financières avérées pour s’acquitter de leurs impôts.
Ces facilitations portent notamment sur la possibilité d’octroi d’un calendrier de paiement, tenant compte des capacités financières des contribuables, la faculté de souscrire au dispositif de rééchelonnement de la dette fiscale, pour les entreprises confrontées à des difficultés financières.
Aussi, ces mesures englobent la remise gracieuse des pénalités de recouvrement, pour les contribuables procédant au paiement de la totalité de leur dette fiscale et parafiscale en un seul versement, un dispositif qui a pris fin le 31 décembre dernier.
Du reste, DGI a toujours insisté sur le fait que « ses services fiscaux demeurent disponibles pour le traitement et la prise en charge diligente des sollicitations, d’ordre fiscal, susceptibles d’être formulées par les contribuables ».
Rappelons aussi qu’à l’appel du Syndicat autonome des fonctionnaires des impôts (Safi), une grève diversement suivie a été lancé pour le 18 du mois en cours.
Nadine.S
Les commentaires sont fermés.