Le P-dg de Sonatrach inspecte plusieurs projets à Illizi
Le président et directeur général de Sonatrach, Tawfik Hekkar, a effectué ce mercredi 25 Aout 2021, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Illizi, afin de suivre l’état d’avancement et d’achèvement de certains projets structurants du groupe Sonatrach dans la région.
A cet effet, il a entamé cette visite dans la wilaya d’Illizi en examinant les travaux d’achèvement et d’aménagement du projet relatif au développement du champ gazier d’Ain Tsila, situé dans le périmètre d’Izarene, à 160 km au nord-ouest de la wilaya d’Illizi, a indiqué un communiqué publié dans la page Facebook du groupe.
D’une capacité de production de 10 millions de mètres cubes par jour de gaz naturel, 1800 tonnes par jour de condensats et 1600 tonnes par jour de GPL, le projet a connu un retard avec un taux d’avancement actuel estimé à 65%, par rapport à ce qui était prévu, soit environ 94%, précise la même source.
Après la présentation, M.Tawfik Hekkar a donné des directives afin de remédier au retard enregistré et de tout mettre en œuvre pour respecter les nouvelles échéances, et afin de mettre ce projet en production au cours du premier trimestre 2023.
Le retard constaté a conduit Sonatrach à prendre la décision de résilier le contrat de partenariat et à recourir à la sous-traitance nationale ainsi qu’à ses propres moyens humains et financiers, lit-on dans le communiqué.
Pour rappel, Sonatrach a annoncé l’annulation d’un contrat avec la société internationale (britannique) “Petro Celtic”, le 12 avril 2021. Un contrat dans le domaine de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures a été signé entre les deux partenaires le 26 septembre 2004.
Sonatrach a exercé son droit de résilier le contrat, après avoir «incité sans succès» Petro Celtic, à se conformer à ses obligations contractuelles, d’autant plus que le champ n’avait pas encore franchi la phase de production prévue en 2017.
La contribution de « Petro Celtic » au projet était de 75% à la signature du contrat en 2004. Et sa participation a baissé après deux ventes successives de ses droits et obligations en vertu des avenants au contrat, à 38,25%.
La deuxième étape de cette visite dans la wilaya d’Illizi , était pour le projet de développement des champs de Tinrhert et Ohanet, où le P-dg de Sonatrach a suivi une présentation détaillée de l’avancement des travaux, qui s’élevait à 88%.
Ce qui lui permettant d’entrer dans la production phase au cours de la fin du deuxième trimestre 2022, avec une capacité de production de 5 millions de mètres cubes par jour de gaz naturel, 750 tonnes par jour de condensats et 450 tonnes par jour de GPL, précise le communiqué de Sonatrach.
N.B
Les commentaires sont fermés.