Ikam auto Industries première usine de fabrication de plaquettes de freins, pour véhicules léger et lourds, au niveau national, implantée dans la wilaya de Tizi-Ouzou, entrera en production à la fin du mois en cours.
Selon Ait Ahmed Kaïs, directeur général de la société Ikam auto Industries, ce projet vient en appoint à la politique nationale adoptée dans le créneau de l’industrie automobile et contribuera à réduire la facture des importations en matière de consommables.
Implantée dans la commune de Timizart, cette usine, dont l’investissement global est de 900 millions de dinars est le fruit d’un financement de la Banque de développement local (BDL) à hauteur de 70% et de M. Ait Ahmed avec 30%.
Encouragé par l’essor que prend le développement de l’industrie automobile en Algérie, Ikam auto Industries, se fixe comme objectif de satisfaire les besoins du marché national et contribuer à réduire sensiblement les importations en la matière, estimées à ce jour, à 35 millions d’unités par an. Elle ambitionne de produire 15 millions d’unités dès la première année et d’atteindre les 20 millions dès la deuxième année.
Selon des études de marché effectuées par Ikam auto Industries, dans la phase de préparation du projet, il ressort qu’il est plus avantageux pour l’économie du pays d’importer la matière première et de produire localement que d’importer un produit fini.
Pour ses besoins en matières premières, 57 matières mélangées dont l’acier et la colle, Ikam auto Industries est obligée de recourir à l’importation à hauteur de 60% tandis que les 40% restants sont déjà disponibles sur le marché national.
Aussi, selon cette étude, l’objectif est la maîtrise de la technologie qui coûte cher et d’arriver à homologuer le produit et de le rendre conforme aux normes internationales et garantir un produit à des prix très compétitifs pouvant atteindre jusqu’à 50% moins cher.
Pour les marchés Ikam auto Industries a noué des contacts certaines firmes de montage automobile implantées ici en Algérie, dont Ival, Renault et Sovac, qui ont montré un intérêt et une disponibilité à s’approvisionner de son produit.
En outre, Ikam auto Industries, ambitionne développer et élargir sa production à d’autres pièces consommables à l’exemple des disques de frein et d’embrayage.
Yanis Oumakhlouf
Les commentaires sont fermés.