Hausse record des exportations hors hydrocarbures selon Khaled Bouchlaghem

Le directeur du commerce extérieur au ministère du Commerce, Khaled Bouchlaghem, a révélé ce matin, que les exportations algériennes hors hydrocarbures ont atteint le seuil de 2,4 milliards de dollars au cours des sept derniers mois de 2021, contre 1,2 milliard de dollars durant la même période de l’année précédente, ce qui représente une augmentation de 108%.

Lors de son passage à l’émission «Invité de la matinale» de la radio algérienne chaine1, M. Bouchlaghem a déclaré que cette augmentation significative des exportations hors hydrocarbures,  s’explique par la croissance des exportations des matériaux de construction, évaluée à 450 millions de dollars, ainsi que les exportations d’engrais qui ont  également augmenté de 67%.

Toutes les données indiquent que les exportations  hors hydrocarbures atteindront un record historique cette année, a estimé le même responsable.  «Ils devraient dépasser les 4,5 milliards de dollars avant la fin de l’année en cours», précise-t-il, soulignant l’existence de une tendance à la hausse du processus d’exportation, notamment vers les pays africains, qui a contribué à réduire effacement  le déficit de la balance commerciale.

L’invité de la matinée de la chaine1, a rappelé par ailleurs que la Foire du «MOGGAR 2021», organisée le 30 Août au 2 septembre 2021, dans la wilaya de Tindouf,  a été loccasion pour renouer des relations de partenariat avec les hommes d’affaires africains en particulier le Niger, le Mali, la Mauritanie et le Nigeria, afin de promouvoir le commerce intra-régional, notamment après l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange africaine.

Cet accord  accorde des privilèges douaniers permettant aux produits algériens d’être plus compétitifs sur le marché africain, indique-t-il.

Pour rappel,  les chiffres du ministère du Commerce  publiés le mois juillet dernier, indiquent  que les exportations algériennes hors hydrocarbures ont augmenté au cours des six premiers mois de l’année en cours 2021 de 95,55% pour atteindre 2,03 milliards de dollars, contre 1,04 milliard de dollars au cours de la même période de 2020.

Nacima Benarab

Les commentaires sont fermés.