Hamid Khemliche, nouveau P-dg du Groupe Cosider
C’est un enfant de Cosider qui vient succéder à un autre enfant de Cosider, à la tête du groupe du plus grand Groupe Algérien de BTPH. Hamid Khemliche a été installé dans ses fonctions de président directeur général du Groupe Cosider, ce jeudi 8 décembre, par le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, qui n’est autre que Lakhdar Rekhroukh, l’ex P-Dg de cette grande entreprise nationale, qu’il a quitté le 8 septembre dernier, suite à sa nomination à la tête du tout nouveau ministère des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base.
La cérémonie d’installation à laquelle a pris part la grande famille de Cosider a été l’occasion de rappeler le chemin parcouru par cette entreprise qui a réussi à « s’imposer sur le marché du bâtiment et des travaux publics (BTP), et à occuper la première place dans le domaine de cette activité au niveau national et continental en dépit de la rude concurrence, notamment des entreprises étrangères. », fait remarquer Lakhdar Rekhroukh qui a passé 38 ans au sein de Cosider, dont une vingtaine en tant que P-dg.
C’est avec des mots chargés d’émotions qu’il évoquera son parcours professionnel dans cette entreprise qu’il a intégré en tant qu’ingénieur. Notamment quand il a eu à évoquer les défis que les employés de Cosider ont eu à relever, particulièrement durant la décennie noire, ou encore quand, chiffres à l’appui il rappelle les réalisations de cette entreprise qui réaliser de nombreux grands projets d’équipements publics et une progression certaine comme ne témoigne son chiffre d’affaires (de 1.900 Mds Da durant les 20 dernières années).
Convaincu des capacités de Hamid Khemliche à « poursuivre le processus et à diriger le groupe vers davantage de progrès et de prospérité», le ministre a affirmé que « L’Algérie a grandement besoin d’une entreprise de réalisation de ce type et de cette envergure, capable d’être une locomotive de l’économie nationale.»
Conscient de la « lourde responsabilité » qui lui a été confié, Hamid Khemliche, le nouveau P-dg du Groupe Cosider a tenu à remercier le ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base et à travers lui les hautes autorités du pays « pour la confiance placée » en lui, avant d’exprimer « sa volonté et celle de l’ensemble des fonctionnaires de l’entreprise, première au niveau national dans le domaine du BTP, à élargir sa contribution dans la relance de l’économie nationale en améliorant sa performance ».
Pour rappel, avant d’être nommé à la tête du Groupe Cosider, Hamid Khemliche occupait le poste de P-dg de la filiale Cosider Ouvrages d’Arts. A noter aussi que c’est Mustapha Saidani qui a assuré l’intérim à la tête de ce Groupe qui compte 11 filiales et 40 000 employés.
Un groupe qui se défini de par « sa participation dans multiples secteurs économiques et en particulier celui du BTPH comme un conglomérat d’entreprises dont les activités font la jonction des domaines d’activités qui concourent au développement du pays. Un nombre de projets importants à notre actif a conféré des particularités dans la maitrise des techniques, une organisation adaptée aux contextes locaux et régionaux et un potentiel humain et matériel approprié » est-il précisé sur le site de Cosider Groupe.
Une entreprise dont la « stratégie est centrée volontairement sur les métiers de base. Elle permet la spécificité des investissements, une grande ouverture sur le partenariat et la création de groupements d’intérêts communs avec des entités étrangères notamment, à l’occasion de lancement de grands projets de développement.» Précise cette même source tout en soulignant que Cosider Groupe « compte dans son palmarès des centaines de kilomètre de routes et d’autoroutes, des dizaines d’ouvrages d’art, des barrages hydrauliques, des aéroports, plusieurs milliers de kilomètres de gazoducs et d’oléoducs et des dizaines de milliers de logements. »
S.M
Les commentaires sont fermés.